Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

À propos de nous

Registre des communications des renseignements personnels et confidentiels

Les Producteurs de bovins du Québec

Modification à l’entente modifiant l’Entente relative à la perception par La Financière agricole du Québec des contributions exigibles des producteurs assurés visés par le Plan conjoint des producteurs de bovins du Québec

Usage projeté de ces renseignements

La Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ) mandate La Financière agricole pour percevoir les contributions dues au plan conjoint par les adhérents au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles pour les produits Bouvillons et bovins d’abattage, Veaux d’embouche et Veaux de grain à même les compensations auxquelles ils ont droit à l’égard de ces mêmes produits.

Type de renseignements communiqués

  • Identification du client;
  • Volume assurable;
  • Partie financière à l’égard des contributions du plan conjoint.

Raison justifiant cette communication

  • Articles 68,1 et 70 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1)
  • Article 28 de la Loi sur La Financière agricole (RLRQ, c. L-0.1)
  • Articles 83 et 93 (2) du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles.

Entente relative à la transmission de données et d’informations des producteurs de veaux de grain et Entente de services professionnels entre la FADQ et la FPBQ

Usage projeté de ces renseignements

Aux fins de déterminer le nombre de veaux assurables, la société désire confier à la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ) le mandat de colliger les informations et les données prévues à la présente entente, et ce, à l’égard de la clientèle adhérente au programme pour le produit Veaux de grain.

La FPBQ s’engage à colliger et à transmettre à la société, le quinzième jour ouvrable suivant la fin du mois durant lequel les ventes ont eu lieu, toutes les données et les informations concernant la vente de veaux de grain qui auront été saisies et qui sont requises par la présente entente de même que les modifications s’y rapportant.

Type de renseignements communiqués

  • Numéro de client de la société (ASRA);
  • Nom de l’adhérent;
  • Nom du demandeur;
  • Nom de la municipalité;
  • Date d’adhésion ou de fermeture du dossier;
  • Lorsque l’adhérent est une coopérative, le nom des membres.

Raison justifiant cette communication

  • Article 67,2 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1)
  • Articles 34, 59 et 83 du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et La Financière agricole du Québec

Entente concernant la communication de renseignements personnels

Usage projeté de ces renseignements

La communication de renseignements est effectuée afin de permettre au ministre d’exercer les fonctions qui lui sont dévolues en matière de santé animale notamment par la Loi sur la protection sanitaire des animaux et son Règlement sur l’identification et la traçabilité de certains animaux et aux fins d’assurer la concordance des renseignements d’identification à l’égard des bovins d’engraissement et des ovins.

La transmission des données est effectuée afin de permettre à La Financière agricole d’administrer le Programme ASRA, notamment en ce qui concerne l’évaluation du volume assurable et la détermination de la période de possession des animaux pour les produits Bouvillons et bovins d’abattage, Veaux d’embouche et Agneaux ainsi que la gestion des identifiants pour tous les produits bovins et ovins.

Le ministre et La  Financière agricole s’entendent également pour que le ministre, par l’entremise de son mandataire Attestra communique à La Financière agricole les renseignements décrits dans la présente entente selon les termes, modalités et conditions qui y sont prévues.

Type de renseignements communiqués

  • Renseignements communiqués pour déterminer la clientèle commune visée par la communication;
  • Renseignements communiqués pour permettre l’appariement de la clientèle commune visée pour l’application du Programme ASRA pour les produits Bouvillons et bovins d’abattage, Veaux d’embouche et Agneaux;
  • Renseignements communiqués pour assurer la concordance des renseignements recueillis pour déterminer le volume assurable du produit Bouvillons et bovins d’abattage;
  • Renseignements communiqués pour s’assurer de la concordance des renseignements de la clientèle commune et pour l’application du Programme ASRA pour les produits Bouvillons et bovins d’abattage, Veaux d’embouche et Agneaux;
  • Renseignements communiqués pour la gestion des sites pour tous les produits du Programme ASRA concerné par la présente entente (Bouvillons et bovins d’abattage, Veaux d’embouche et Agneaux);
  • Renseignements communiqués pour la gestion des identifiants à l’égard du Programme ASRA pour les produits Bouvillons et bovins d’abattage, Veaux d’embouche et Agneaux;
  • Renseignements communiqués pour la gestion des intervenants à l’égard de tous les produits du Programme ASRA concernés par la présente entente (Bouvillons et bovins d’abattage, Veaux d’embouche et Agneaux).

Raison justifiant cette communication

  • Article 22.4 de la Loi sur la protection sanitaire des animaux (RLRQ, c.P-42).

Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques

Usage projeté de ces renseignements

Dans le cadre de l’application de l’article 2.0.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement voulant que La Financière agricole doive communiquer, sur demande du ministère, tout renseignement lui permettant de s’assurer du respect de cette loi et de tout règlement régissant les activités agricoles.

Type de renseignements communiqués

  • Identification complète des clients dans un secteur précis, à l’exception du numéro de client;
  • Produits et unités assurés tant animal que végétal, selon les programmes;
  • Formulaire d’inventaire du dénombrement des animaux présents dans les bâtiments et ses annexes;
  • Déclaration de l’intérêt assurable par le client des superficies cultivées;
  • Déclaration d’inventaire selon le programme des animaux assurés;
  • Certificat d’assurance et/ou de stabilisation, incluant le rendement des cultures;
  • Plans de localisation et des parcelles agricoles en format standard ou vectoriel;
  • Le relevé de paiement final devant être remis par l’exploitant à la demande du ministre, tel qu’indiqué à l’article 36 du Règlement sur les exploitations agricoles.

Raison justifiant cette communication

  • Article 2.0.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement (RLRQ,c.Q-2).

Les Éleveurs de porcs du Québec

Entente relative à la transmission par Les Éleveurs de porcs du Québec à La Financière agricole du Québec des données des producteurs de porcs au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles

Usage projeté de ces renseignements

Aux fins de l'établissement du volume assurable du produit Porcs au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles, Les Éleveurs transmettent les données relatives à la mise en marché et à la vente des porcs, d'une part, et celles relatives aux déclarations du nombre et du lieu de naissance des porcelets entrés en atelier de finition, d'autre part.

Type de renseignements

Les Éleveurs de porcs du Québec détiennent déjà les renseignements personnels à l’égard de la clientèle assurée au programme, et ce, en vertu des ententes antérieures relatives à la transmission des données.

Raison justifiant la communication

  • Article 67,2 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1)
  • Articles 66(1) et 83 du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles.

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?