Options d'accessibilité

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

À propos de nous

Concours Tournez-vous vers l'excellence!

Concours 2016 Tournez-vous vers l'excellence

Les finalistes du concours 2016

Adrian Constantinescu

Adrian Constantinescu

Centre Équestre Impérial (Terrebonne, Lanaudière)

Passionné de chevaux depuis son enfance, Adrian est entraîneur principal et copropriétaire d’un centre d'entraînement et de développement spécialisé en équitation. Faisant preuve d’une grande expertise dans son secteur, ce jeune leader a grandement contribué à la croissance de son entreprise en misant notamment sur la vente de chevaux dressés de haute qualité.

Mélissa Daigle

Mélissa Daigle

Ferme Kobec (Saint-Bernard-de-Michaudville, Montérégie)

Ayant grandi sur la ferme laitière de son grand-père, Mélissa a toujours eu la passion pour l’agriculture. Cette jeune entrepreneure a su se démarquer avec la création d’une entreprise unique au Québec, spécialisée dans l’élevage de bœuf Wagyu pur sang, un produit artisanal haut de gamme. Appuyée par sa famille, Mélissa a dû faire preuve de persévérance et d’ingéniosité pour réaliser cet ambitieux projet qui porte ses fruits aujourd’hui.

Jean-François Dion

Jean-François Dion

Aux Fruits de la colline (Sainte-Marie-de-Beauce, Chaudière-Appalaches)

Jean-François est un jeune homme dynamique qui a été au bout de son rêve d’acquérir sa propre entreprise maraîchère. Et depuis, il ne cesse d’innover et de diversifier ses produits et services offerts. Fortement impliqué dans son milieu, cet entrepreneur garde le cap sur la prospérité de son entreprise.

Nathalie Gauthier

Nathalie Gauthier

Ferme Trois Chemins inc. (Saint-Bernard, Chaudière-Appalaches)

Reprendre les rênes de la ferme familiale de son beau-père avec son conjoint, voilà un défi de taille que Nathalie a su relever avec brio. Depuis son établissement, elle mise activement sur l’efficacité, la productivité et la rentabilité de son entreprise laitière, tout en faisant l’usage de bonnes pratiques en développement durable.

Marie-Chantal Houde

Marie-Chantal Houde

Bergerie et Fromagerie Nouvelle France (Racine, Estrie)

Grâce à sa formation et à son expertise, Marie-Chantal contribue grandement à la croissance de sa fromagerie. Cette jeune gestionnaire innove constamment dans la création de nouveaux produits tout en maintenant l’excellente qualité de ses fromages. Marie-Chantal veut faire de son entreprise la référence canadienne dans la fabrication des meilleurs fromages fins de lait de brebis, contribuant ainsi au rayonnement de sa région et du Québec.

Patrick Leblanc

Patrick Leblanc

Ferme Patrick Leblanc (Saint-Hugues, Montérégie)

Démarrer une nouvelle entreprise n’est pas une mince tâche. C’est pourquoi Patrick s’est bien entouré et s’est doté de principes de gestion efficaces afin de concrétiser son rêve de posséder sa propre ferme en production porcine et grandes cultures. Ce jeune entrepreneur déterminé demeure soucieux d’améliorer constamment ses performances en vue de poursuivre les efforts de croissance de son entreprise.

Virginie Lepage

Virginie Lepage

Ferme Olofée inc. (Saint-Félicien, Lac-Saint-Jean)

Virginie a su instaurer une belle synergie d’équipe dès son arrivée comme gestionnaire dans l’entreprise familiale. Cette jeune femme polyvalente compte bien maintenir le leadership de sa ferme spécialisée dans le développement de la production d'avoine et le conditionnement des grains. Ses objectifs pour les prochaines années sont de travailler à l'amélioration de son offre de produits et de faire rayonner son entreprise au pays.

* Deuxième personne à gauche

Éléonore Macle

Éléonore Macle

Intermiel inc. (Mirabel, Laurentides)

Depuis son arrivée au sein de l’entreprise familiale, Éléonore fait preuve de savoir-faire et ses compétences en gestion et marketing sont de précieux atouts. Grâce à sa collaboration, plusieurs gammes de produits, issus des matières premières de la ferme, ont vu le jour. Cette jeune gestionnaire contribue également à la reconnaissance de son entreprise à travers l’Amérique pour la qualité et la diversité de ses produits ainsi que pour son volet éducatif.

Steve Michel

Steve Michel

Les Ruchers de la Mère Michel inc. (Saint-Christophe-d’Arthabaska, Centre-du-Québec)

Steve préside l’entreprise familiale spécialisée dans la pollinisation des petits fruits. Au fil des ans, ce gestionnaire a assuré la pérennité de son entreprise apicole en offrant un service de pollinisation dans différentes régions du Québec. L’avenir s’avère prometteur pour ce jeune visionnaire dont l’entreprise en croissance constante est en voie de se positionner parmi les plus grands pollinisateurs québécois.

Anne Turbide

Ferme Martin Turbide (Val-Brillant, Bas-Saint-Laurent)

Anne participe activement aux différentes activités de l’entreprise laitière familiale qui a connu des performances supérieures depuis son établissement. Cette entrepreneure-née se démarque dans son milieu par ses engagements et son authenticité. De beaux défis animent cette jeune gestionnaire ambitieuse tels que développer un produit alliant qualité et innovation tout en sortant des paradigmes de la production laitière.

Pour reconnaître l'excellence de la relève agricole

Ce concours s'adresse aux nouveaux entrepreneurs agricoles qui, par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaire, se démarquent par l'excellence de leur profil.

À gagner : une bourse de 5 000 $ et deux bourses de 2 500 $ chacune

Conditions d'admission :

  • Être en affaires dans l'entreprise depuis deux à sept ans 
  • Être âgé entre 18 et 40 ans 
  • Détenir au moins 20 % des parts de l'entreprise 
  • Avoir reçu une subvention au démarrage ou à l’établissement en vertu du Programme d'appui financier à la relève agricole ou avoir reçu la confirmation que cette aide sera accordée

Le Concours Tournez-vous vers l'excellence! vise à mettre en lumière la contribution individuelle des entrepreneurs. Précisons qu'une seule personne par entreprise peut présenter sa candidature, et ce, même si l'on compte deux associés à égalité de parts.

Le FIRA décernera une bourse de 1 500 $ à l’un des 10 finalistes qui se sera démarqué par la pertinence de sa formation ainsi que par l’importance de son encadrement ou de son mentorat dans la réussite de son projet d’affaires.

Le dévoilement des lauréats se fera à l'occasion du Colloque Gestion du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), le 23 novembre prochain à Drummondville.

En réalisant ce concours, La Financière agricole du Québec, en collaboration avec le CRAAQ, démontre l'importance qu'elle accorde à une solide formation ainsi qu'à un ensemble de qualités et de talents ouvrant la voie à l'exercice de la profession d'agriculteur.

Gagnants et lauréats du concours

Depuis sa création en 2005, 30 jeunes ont reçu ce prix d'excellence.