Accessibility settings

The following options can improve your browsing experience on our site. Select the options that suit you best.

Style Sheet

Text size

AgriStability

Payment

If, for any given participation year, the production margin drops by more than 30% of the reference margin, the margin decline will be offset (70%) by a payment from the AgriStability program. The participation year is the year in which your business operation's fiscal period ends (or fiscal periods end).

Total AgriStability and Agri-Québec Plus program payments may not exceed $3 million for the same participation year.

AgriStability program payment

Current year’s margin

Corresponds to the participation year production margin, which corresponds in general to the difference between the operation’s farming income and its variable expenses during the fiscal period.

Reference margin

Corresponds to the average production margin of the previous five years, excluding the highest and lowest years. However, where the average allowable expenses for these same years is lower than the average production margins, the reference margin used is the higher value between the average allowable expenses and 70% of the reference margin.

Under certain conditions, you can request an interim payment. An interim payment makes it possible to receive program payments more quickly, without having to wait for the end of the fiscal period.

Estimating benefits

When entering your financial information, your accredited preparer can calculate an estimate of the benefits you are entitled to under the AgriStability program. This option is built into the financial information processing software. The module reproduces the automated processing operations, providing an estimate of your benefits even before we process your file.

You did not send your phosphorus report or it does not comply?

You must submit a phosphorus report to the Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques by May 15 of every year. If your report does not comply or if you fail to submit it, penalties apply.

Options d'accessibilité

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Agri-stabilité

Paiement

Lorsque, pour une année de participation donnée, la marge de l'année baisse de plus de 30 % par rapport à la marge de référence, cette baisse de marge est comblée à 70 % par un paiement du programme Agri-stabilité. L'année de participation est l'année au cours de laquelle se terminent le ou les exercices financiers de votre entreprise.

Le total des paiements des programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus, pour une même année de participation, ne peut excéder 3 millions de dollars.

Tableau du paiement du programme Agri-stabilité

Marge de l'année en cours

Correspond à la marge de production de l'année de participation, laquelle correspond sommairement à la différence entre les revenus agricoles et les frais variables réalisés au cours de l'exercice financier de l'entreprise.

Marge de référence

Correspond à la moyenne des marges de production des cinq dernières années, à l'exception de la plus élevée et de la plus basse. Toutefois, la marge de référence ne peut être supérieure à la moyenne des dépenses admissibles de ces mêmes années.

À certaines conditions, il vous est possible de demander un paiement provisoire. Un paiement provisoire permet de recevoir plus rapidement les paiements du programme, sans avoir à attendre la fin de l'année financière.

Estimation des bénéfices

Tout en saisissant vos données financières, votre préparateur accrédité peut calculer une estimation des indemnités auxquelles vous avez droit avec le programme Agri-stabilité. Cette option est intégrée au module de saisie et de transmission des données financières. Ce module reproduit le processus automatisé de traitement et vous permettra d'obtenir une estimation des bénéfices avant même que nous traitions votre dossier.

Vous omettez de transmettre votre bilan de phosphore ou celui-ci n’est pas conforme?

Au plus tard le 15 mai de chaque année, vous devez déposer un bilan de phosphore au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Si votre bilan n’est pas conforme ou si vous omettez de le déposer, des pénalités s’appliquent.