Options d'accessibilité

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Assurance stabilisation

Description

Le Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) est de type collectif. Il protège votre entreprise contre les fluctuations des prix du marché et des coûts de production.

Complémentaire aux programmes Agri-stabilité et Agri-investissement, l'ASRA verse une compensation lorsque le prix moyen de vente d'un produit est inférieur au revenu stabilisé. Celui-ci est établi sur la base du coût de production des entreprises spécialisées.

Protections

L'ASRA couvre plusieurs productions animales et végétales, soit :

  • Agneaux
  • Bouvillons et bovins d'abattage
  • Céréales et canola (avoine, blé d'alimentation humaine et animale, canola et orge)
  • Pommes
  • Porcelets
  • Porcs
  • Veaux d'embouche
  • Veaux de grain

Le produit Veaux de lait n’est plus admissible au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles depuis le 1er janvier 2016.

Les produits Pommes de terre, Maïs-grain et Soya ne sont plus admissibles au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles depuis l’année de participation 2016-2017.

Vous pouvez assurer plus d'une production à l'ASRA. Notez qu'une production doit être assurée en totalité.

Saviez-vous qu'il est avantageux de participer également à Agri-stabilité?

L'ASRA est complémentaire au programme Agri-stabilité. Si vous participez aux deux programmes, vous recevrez le montant le plus élevé des contributions gouvernementales calculées.

Notez que les compensations de l'ASRA pour une entreprise qui ne participe pas au programme Agri-stabilité sont diminuées de 40 %.

Un rabais pour la relève

Si votre entreprise est qualifiée pour l'obtention d'une subvention du Programme d'appui financier à la relève agricole, en faisant une demande, vous obtenez un rabais de 25 % sur vos contributions à l'ASRA, jusqu'à concurrence de 50 000 $ annuellement pour vos produits assurés. Ce rabais s'applique sur deux années d'assurance consécutives.