Retour à l'accueil de La Financière agricole du Québec
Agri-investissement et Agri-Québec > Programmes > 

Les programmes

Agri-investissement

Le programme Agri-investissement permet au participant de déposer annuellement dans un compte jusqu'à 1,0 % de ses ventes nettes ajustées (VNA) de produits admissibles et de recevoir, en contrepartie, un montant équivalent des gouvernements. Il est toutefois possible pour le participant de déposer annuellement dans son compte un montant jusqu'à concurrence des VNA de son entreprise. Le participant peut en retirer de l'argent, en fonction des besoins de son entreprise.

La participation au programme Agri-investissement est indépendante de celle au programme Agri-stabilité.

Modifications au programme Agri-investissement
À compter de l'année de participation 2013

En tant qu'administrateur des programmes fédéraux-provinciaux-territoriaux, La Financière agricole vous informe des modifications qu'elle devra appliquer au programme Agri-investissement, et cela, à compter de l'année 2013.

Des statistiques sur le programme Agri-investissement sont disponibles dans la section Statistiques et Taux.

Agri-Québec

Le programme Agri-Québec, financé par le gouvernement du Québec, a pour objectif d'aider à atténuer les risques de l'entreprise et permettre à celle-ci d'investir pour améliorer son efficacité. Toutes les entreprises agricoles et aquacoles peuvent bénéficier, de cette protection qui couvre la majorité des produits, à l'exception notamment, de ceux soumis à la gestion de l'offre.

Ce programme, complémentaire au programme Agri-investissement, permet au participant de faire annuellement un dépôt dans un compte d'épargne, d'y recevoir en contrepartie un montant équivalent de La Financière agricole du Québec et d'y effectuer un retrait au besoin.

Le montant maximal que le participant peut déposer dans son compte à chaque année correspond à 3 % de ses ventes nettes ajustées (VNA) pour les produits agricoles admissibles et à 3,6 % des VNA aquacoles.

Modifications au programme Agri-Québec
À compter de l'année de participation 2013

Si les VNA considérées par le programme sont supérieures à 1,5 M$, le dépôt maximal admissible à contrepartie sera majoré mais seulement pour la partie des VNA non associée aux produits couverts par le programme ASRA ou à la gestion de l'offre. Cette majoration représente :

  • 2 % pour les VNA de 1,5 M$ à 2,5 M$;
  • 1,5 % pour les VNA de 2,5 M$ à 5 M$;
  • 1 % pour les VNA supérieures à 5 M$.