Les programmes

Agri-investissement

Le programme Agri-investissement permet au participant de déposer annuellement dans un compte jusqu'à 1,0 % de ses ventes nettes ajustées (VNA) de produits admissibles et de recevoir, en contrepartie, un montant équivalent des gouvernements. Il est toutefois possible pour le participant de déposer annuellement dans son compte un montant jusqu'à concurrence des VNA de son entreprise. Le participant peut en retirer de l'argent, en fonction des besoins de son entreprise.

Des statistiques sur le programme Agri-investissement sont disponibles dans la section Statistiques et Taux.

Agri-Québec

NOUVEAUTÉ

Bonification des programmes Agri-Québec et
Agri-Québec Plus

La Financière agricole du Québec bonifie son offre des programmes de gestion des risques agricoles. Ces changements sont applicables à partir de l'année de participation 2015.

En savoir plus sur ces bonifications

 

Le programme Agri-Québec, financé par le gouvernement du Québec, a pour objectif d'améliorer la capacité des entreprises à autogérer leurs risques agricoles.

Ce programme, complémentaire au programme Agri-investissement, permet au participant de faire annuellement un dépôt dans un compte d'épargne, d'y recevoir en contrepartie un montant équivalent de La Financière agricole du Québec et d'y effectuer un retrait au besoin.

Selon son revenu, l'entreprise peut effectuer à son compte un dépôt maximal de :

Revenu de l'entreprise de moins de 100 000 $
Tranches de VNAAgricoles (%)Aquacoles (%)
0 à 1,5 M$4,24,9
Revenu de l'entreprise de plus de 100 000 $
Tranches de VNAAgricoles (%)Aquacoles (%)
0 à 1,5 M$3,23,9
1,5 à 2,5 M$22
2,5 à 5,0 M$1,51,5
5 M$ et plus11

Modifications à l'application des frais d'administration au programme Agri-Québec :

  • Débutant avec l'année 2014, les frais annuels seront dorénavant chargés, pour chaque année de participation, aux participants ayant droit à une contribution gouvernementale d'un montant supérieur au minimum de 150 $;
  • Aucuns frais ne seront chargés aux entreprises qui, pour une année de participation, n'ont aucun produit admissible. Rappelons que les produits couverts ou associés au programme ASRA ne sont plus admissibles à partir de l'année de participation 2014.

© Gouvernement du Québec, 2014