Retour à l'accueil de La Financière agricole du Québec
Organisme > Plan stratégique > 

L'organisme

Plan stratégique 2012-2015

Le Plan stratégique 2012-2015 ainsi que le Plan d'exploitation 2013-2014 de La Financière agricole ont été approuvés par le gouvernement du Québec respectivement le 16 janvier et le 12 juin 2013. Le Plan stratégique, outil de gestion efficace, propose une nouvelle vision qui a pour objectif d'appuyer l'organisation dans la prise en compte des changements vécus par le milieu agricole, de même que dans les enjeux qui y sont associés. Cette nouvelle vision permettra de guider l'action de l'organisation et de mobiliser son personnel au cours des prochaines années afin que La Financière agricole soit « reconnue pour son apport majeur à l'essor économique des entreprises agricoles et agroalimentaires, et à la vitalité de l'ensemble des régions du Québec ».

Les défis auxquels fait face le secteur de l'agriculture et du bioalimentaire sont importants et les objectifs du Plan stratégique 2012-2015 reflètent la capacité de La Financière agricole à répondre aux besoins en constante évolution des entreprises agricoles et agroalimentaires. Il accorde la priorité à quatre enjeux organisationnels, à savoir :

  • la relève, le développement et la compétitivité des entreprises agricoles;
  • la valorisation des ressources bioalimentaires régionales et le respect de l'environnement;
  • la satisfaction de la clientèle;
  • la performance organisationnelle.

Plan d'exploitation 2013-2014

Le Plan d'exploitation 2013-2014 de La Financière agricole a été approuvé par le gouvernement du Québec le 12 juin 2013. Ce plan identifie cinquante-quatre (54) actions qui contribueront à l'atteinte des orientations et des objectifs du Plan stratégique 2012-2015. Par ailleurs, plusieurs de ces actions tiennent compte de la Politique de souveraineté alimentaire du Québec publiée en mai 2013. Ainsi, elles contribueront à l'atteinte des priorités gouvernementales identifiées.