Retour à l'accueil de La Financière agricole du Québec

L'organisme

Vidéo corporative

Le développement durable et l'écoconditionnalité

Vidéo



Obtenir le lecteur Flash< to see this player.

Depuis 2004, La Financière agricole a intégré à ses programmes d'assurance et de financement, des mesures d'écoconditionnalité. Le principe d'écoconditionnalité vise à lier le versement des aides financières gouvernementales aux entreprises agricoles, au respect des normes environnementales.

En appui à la politique gouvernementale québécoise sur le développement durable, La Financière agricole a adopté trois principales mesures qui visent à assurer le développement de la production agricole dans le respect de l'environnement.

  • Le bilan de phosphore - Mesure 1. Les producteurs doivent s'assurer de respecter les normes prévues au Règlement sur les exploitations agricoles. Par exemple, la quantité de phosphore, contenue dans le purin ou le fumier produit, ne doit pas dépasser la capacité d'absorption de leurs terres, notamment en termes de superficie.

  • Les bandes riveraines - Mesure 2. Pour protéger les cours d'eau et les écosystèmes qui touchent les terres agricoles, les programmes d'assurance ne couvrent pas les superficies situées à proximité de chacune des rives.

  • Le déboisement - Mesure 3. Les superficies mises en culture à la suite d'un déboisement doivent être autorisées par les municipalités concernées, afin que les propriétaires puissent bénéficier des programmes d'assurance offerts.

En introduisant l'écoconditionnalité à travers ses programmes, La Financière agricole permet la réalisation de gains environnementaux tout en tenant compte de la capacité d'adaptation des entreprises agricoles.

L'agriculture durable fait référence à une agriculture qui est, à la fois, économiquement viable et responsable à l'égard de l'environnement et du milieu. Ainsi, La Financière agricole joue un rôle clé dans le changement graduel du mode d'agriculture pratiqué au Québec en vue de laisser un héritage de qualité aux générations futures.

La Financière agricole du Québec
Toujours là quand ça compte!

Dernière modification de cette page : 2012-03-15