Retour à l'accueil de La Financière agricole du Québec
  • La Financière agricole
  • Financement
  • Assurances et protection du revenu
Gestion des risques agricoles
Orientations gouvernementales 2010-2014

La Financière agricole

Gestion des risques agricole

Gestion des risques agricole

Visionnez le diaporama présenté le 27 avril 2010, lors du colloque Perspectives 2010, par M. Alain Pouliot, vice-président aux assurances et à la protection du revenu à La Financière agricole : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtreLes impacts des modifications au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Claude Béchard, a annoncé le 19 novembre 2009, lors d'une Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreconférence de presse, la décision du gouvernement du Québec d'accorder à La Financière agricole du Québec, à compter du 1er avril 2010, une enveloppe budgétaire annuelle de 630 millions de dollars sur cinq ans. Par cette annonce, le gouvernement vient réaffirmer l'importance du rôle stratégique de notre organisation dans le développement de l'agriculture au Québec.

Les orientations gouvernementales visent à améliorer la performance des entreprises, accroître le soutien aux secteurs en émergence et favoriser la diversification de l'agriculture. Ces orientations sont les suivantes :

  • la contribution du gouvernement du Québec à La Financière agricole augmente de 305 M$ à 630 M$ par année pour les cinq prochaines années;
  • la prise en charge par le gouvernement du déficit d'opération de La Financière agricole accumulé au 31 mars 2010, estimé à plus de 1 milliard de dollars;
  • le maintien du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), avec mesures de redressement;
  • l'ajout du programme Agri-Québec, de type compte d'épargne.
Dernière modification de cette page : 2011-07-29