Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

À propos de nous

Conseil d'administration

Le conseil d'administration établit les orientations stratégiques de la société et s'assure de leur mise en application. Il établit les priorités relativement aux produits et services à offrir aux entreprises du secteur agricole et agroalimentaire, élabore les orientations à cet égard et adopte des programmes pour leur mise en application. Il est imputable des décisions de la société auprès du gouvernement.

Membres du conseil

Monsieur Alain Gagnon, président du conseil d'administration

Administrateur de sociétés

Biographie 

Alain Gagnon est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en sciences agronomiques de l’Université Laval. Il est diplômé du Collège des administrateurs de sociétés et il est membre retraité de l’Ordre des agronomes du Québec. M. Gagnon a travaillé pour le Mouvement des caisses Desjardins de 2011 à 2017 comme vice-président marché agricole et agroalimentaire. Auparavant, il a occupé les postes de vice-président approvisionnement et logistique chez Exceldor Coopérative avicole et de vice-président marché du Québec chez Financement agricole Canada. Entre 1988 et 2000, à la Banque Royale du Canada, il a successivement occupé les postes de directeur de comptes agricoles, directeur du marketing agricole, directeur des services agricoles et directeur principal des comptes agroalimentaires. M. Gagnon a de plus siégé à divers conseils d’industrie, notamment le Conseil de la transformation alimentaire (CTAQ), Bioenterprise Corporation et l’Association de nutrition animale du Canada (ANAC). Il siège au conseil d’administration de Moisson Québec depuis 2006 et en assume la présidence depuis 2011.

Monsieur Ernest Desrosiers

Président-directeur général
La Financière agricole du Québec

Biographie 

Ernest Desrosiers est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (agroéconomie), d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, diplômé du Programme canadien de leadership en agriculture de l’Université de la Saskatchewan et administrateur de sociétés certifié. C’est en 1978, à la coopérative agroalimentaire Purdel, qu’il a amorcé sa carrière en devenant directeur de l’approvisionnement à la ferme. De 1985 à 1989, il a été directeur général à la Société coopérative agricole des Appalaches avant de poursuivre son parcours professionnel dans le secteur agricole et agroalimentaire à La Coop fédérée. Au cours de ces 17 années, il a successivement occupé les postes de directeur de la planification, de directeur général de la division de l’agrofourniture Coop-Sonic et de chef de l’exploitation. Par la suite, M. Desrosiers a été nommé sous-ministre associé et directeur général de Transformation alimentaire Québec, au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il a exercé cette fonction de 2006 à 2010, soit jusqu’à sa nomination à titre de vice-président au financement de La Financière agricole, puis comme président-directeur général. Il est membre retraité de l’Ordre des agronomes du Québec.

Madame Marthe Lacroix

Administratrice de sociétés

Biographie 

Détentrice d’un diplôme en actuariat de l’Université Laval, Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de la Casualty Actuarial Society (FCAS), Marthe Lacroix est administratrice de sociétés certifiée. Elle a été membre du comité de direction de La Capitale groupe financier de 2009 à 2018 et de celui de La Capitale assurances générales de 1987 à 2009. Au cours de sa carrière, elle a occupé diverses fonctions de direction, dont celle de vice-présidente exécutive à La Capitale groupe financier de 2012 à 2018. Depuis 2009, elle a supervisé les affaires financières, les affaires immobilières, les placements, les infrastructures technologiques, la sécurité des actifs informationnels, l’audit interne et la gestion des risques tant pour les compagnies d’assurance de personnes et services financiers que pour les compagnies d’assurance de dommages de La Capitale. Avant de joindre le groupe financier, elle a travaillé pendant plus de 20 ans au sein de La Capitale assurances générales comme vice-présidente actuariat et actuaire désignée des compagnies d’assurances de dommages du même groupe. Elle a amorcé sa carrière en 1981 au sein du Groupe Desjardins assurances générales, comme actuaire. Depuis 2018, elle siège à la Commission de déontologie de l’Institut canadien des actuaires.

Madame Lyne Bergeron

Administratrice de sociétés

Biographie 

Membre retraitée de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Mme Lyne Bergeron est aussi administratrice de sociétés certifiée. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une licence en sciences comptables, elle a œuvré sur différents postes au sein du gouvernement du Québec au cours des trente-cinq dernières années. Dotée d’une riche expérience en gestion, Mme Bergeron a occupé divers postes comme directrice de la vérification, cheffe de cabinet et secrétaire générale au Vérificateur général du Québec, directrice au ministère de la Justice, au ministère du Revenu, à la Commission des normes du travail, au Conseil de gestion de l’assurance parentale ainsi qu’à l’Assemblée nationale du Québec.

Madame Julie Bissonnette

Présidente
Fédération de la relève agricole du Québec

Biographie 

Julie Bissonnette est diplômée de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe. Native de la Montérégie, elle a grandi sur la ferme familiale. Elle a été assistante au Centre de recherche sur les grains inc. (CÉROM) avant de devenir gérante de troupeau dans une ferme laitière et, par la suite, gestionnaire de la logistique chez TAG-Sexing Technologies, entreprise spécialisée dans les produits génétiques laitiers. Outre ses engagements dans la vie associative, elle partage son temps entre la fonction de technicienne en agroenvironnement qu’elle occupe au Club Agrinove et son implication avec son conjoint dans la Ferme Olivier L. Fleury à Roxton Falls. Elle a été élue présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec, poste qu’elle assume depuis mars 2018. Mme Bissonnette est engagée dans le réseau de la relève depuis plus de dix ans. Elle collabore à une dizaine de tables et comités de l’industrie agricole au Québec en plus d’être administratrice à la Table pancanadienne de la relève agricole (TPRA) et membre du conseil de la fiducie du Réseau express métropolitain (REM).

Monsieur Bernard Deshaies

Administrateur de sociétés

Biographie 

Bernard Deshaies est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires. Actionnaire de l’entreprise Ben Deshaies inc. entre 1973 et 1992, il y a occupé les postes d’analyste et programmeur des systèmes informatiques, de responsable des comptes clients spéciaux, responsable des achats, directeur financier et directeur général. Député fédéral du comté d’Abitibi entre 1993 et 1997, il a par la suite été propriétaire du supermarché Bernard Deshaies inc. (Provigo) entre 1998 et 2004. En 2010-2011, il est devenu directeur général de la Société des fêtes du 100e anniversaire de la ville d’Amos. Depuis 2007, il est mentor pour le programme de mentorat de la Société d’aide au développement des collectivités Harricana (Amos) et membre du conseil d’administration de Vélo MRC Abitibi. Lauréat du 1er prix provincial du concours du MAPAQ pour son engagement, l’achat régional et la qualité de salubrité et l’hygiène alimentaire en 2002, M. Deshaies a collaboré à beaucoup de projets au cours des années dans sa région. Il est président régional de l’Abitibi-Témiscamingue du RÉSEAU M qui fait du mentorat d’affaires bénévole auprès de jeunes entrepreneurs afin de les aider à développer leur expertise.

Madame Danielle Ferron

Associée principale du secteur litige
Langlois avocats

Biographie 

Bachelière en droit de l’Université de Montréal, Danielle Ferron est membre du Barreau du Québec. Elle a commencé sa pratique du droit en 1993 et a travaillé dans divers cabinets. Depuis 2011, elle est associée principale du secteur litige au sein du bureau Langlois avocats à Montréal. Elle travaille principalement dans le domaine du litige civil et commercial, en droit bancaire et dans les dossiers de fraude et de cybercriminalité. Elle est par ailleurs reconnue pour son expérience dans les recours extraordinaires, telles les injonctions et les ordonnances Anton Piller, Mareva et Norwich, pour lesquels elle est coauteure d’un ouvrage de doctrine. Elle possède également de l’expérience en insolvabilité et restructuration dans les domaines de l’assurance et du droit des technologies. Me Ferron est fréquemment appelée à agir comme avocate superviseure indépendante, ainsi qu’à titre d’amie de la Cour (amicus curiae). Elle est par ailleurs reconnue pour ses connaissances en matière de gouvernance, domaine pour lequel elle a rédigé plusieurs articles et donné des conférences. Mme Ferron a siégé plusieurs années au conseil d’administration de l’Association des femmes en finance du Québec ainsi qu’à celui de Langlois avocats. En plus d’assumer la présidence du comité de gouvernance de la Fondation Marie-Vincent depuis le début de 2019, elle siège au conseil d’administration de cette fondation depuis cinq années et agit également comme secrétaire corporative depuis 2015.

Monsieur Gilles Lavoie

Ex-directeur général principal
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Biographie 

Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laval et diplômé en sciences économiques de l’Université de Montréal, Gilles Lavoie a amorcé sa carrière en 1972 au ministère de l’Agriculture du Québec. Il a contribué à la mise en place du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles. De 1980 à 1982, il a travaillé à titre de conseiller commercial à la Mission du Canada auprès de la communauté économique européenne. Entre 1982 et 2006, il a poursuivi son parcours au sein d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il y a rempli les fonctions de directeur général, tant pour les programmes d’aide financière que pour les services à l’industrie agricole, avant d’occuper le poste de directeur général principal. En 1986, M. Lavoie a été nommé président de l’Office de stabilisation des prix agricoles et de l’Office des produits agricoles, responsabilités qu’il a assumées respectivement jusqu’en 1991 et 1993. Il siège également aux conseils d’administration de la Fondation Marco Depestre Ottawa et de l’Association québécoise pour l’avancement des Nations Unies (AQANU), section Outaouais.

Monsieur Jérémie Letellier

Président
L'Union des producteurs agricoles de la Montérégie

Biographie 

M. Jérémie Letellier est engagé au sein de la Fédération de l’UPA de la Montérégie depuis maintenant 10 ans. Après avoir été premier vice-président, il est actuellement président. Détenteur d’un diplôme d’études collégiales en gestion et technologies d’entreprise agricole, il est actionnaire de la Ferme Letellier depuis 2000. Il a aussi été conseiller municipal pour la Municipalité de Saint-Cyprien-de-Napierville. M Letellier a œuvré auprès du Syndicat de l’UPA des Jardins-de-Napierville comme président et du Syndicat de base de Napierville comme administrateur.

Madame Stéphanie Levasseur

Deuxième vice-présidente
L'Union des producteurs agricoles

Biographie 

Détentrice d’un baccalauréat en traduction, Mme Stéphanie Levasseur est propriétaire de l’entreprise Au cœur de la pomme depuis plus de 20 ans. Elle est aussi actuellement deuxième vice-présidente de l’Union des producteurs agricoles, organisation pour laquelle elle a été membre du conseil général pendant presque 10 ans. Encore récemment, Mme Levasseur siégeait au Conseil canadien de l’horticulture comme administratrice. Pendant plus de 15 ans elle s’est engagée auprès des Producteurs de pommes du Québec, d’abord comme administratrice, puis comme présidente jusqu’en 2021. Elle a aussi été active au sein du Syndicat des producteurs de pommes de la région de Missisquoi et de l’Estrie comme présidente.

Madame Paule-Anne Morin

Consultante et administratrice de sociétés

Biographie 

Paule-Anne Morin est diplômée en administration des affaires de l’Université Laval, avec une concentration en gestion des systèmes d’information organisationnels en 1982. Elle est membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, conseillère en management certifiée (CMC) et administratrice de sociétés certifiée (ASC). Depuis 1983, elle a œuvré au sein de plusieurs organisations dans le domaine des technologies de l’information. De 2000 à 2017, elle a été vice-présidente chez R3D Conseil. Depuis, elle est administratrice et consultante stratégique, notamment en affaires numériques. Elle est administratrice et membre du comité d’audit et de gestion des risques chez Kaléido et UV Assurance, membre du comité d’audit au ministère des Transports du Québec, administratrice et présidente du comité des ressources informationnelles et immobilières de l’Université Laval et administratrice et membre du comité de vérification et du comité de développement durable et de l’innovation à la Société québécoise des infrastructures. Elle évolue depuis plusieurs années en transformation organisationnelle et en ingénierie des processus d’affaires auprès d’organisations des secteurs de la santé, financier, universitaire et gouvernemental.

Madame Mirella Pisciuneri

Consultante en gestion financière

Biographie 

Mirella Pisciuneri, CPA, CA est une spécialiste en consultation et en réorganisation de sociétés publiques comme privées. Au cours de sa carrière, elle a été amenée à participer à de nombreux mandats de consultation dans le cadre de la réorganisation de sociétés, de fusions et d’acquisitions, d’analyses de rendement au chapitre de l’exploitation et d’analyses comparatives. Mme Pisciuneri, après avoir été associée chez Richter Groupe Conseil inc., agit comme conseillère stratégique auprès de dirigeants d’entreprises et d’institutions financières lors de situations critiques pour leur organisation.

Monsieur Charles-Félix Ross

Directeur général
L'Union des producteurs agricoles

Biographie 

Charles-Félix Ross détient une maîtrise en économie rurale de l’Université Cornell et un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval. Il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Entre 1993 et 1997, il a assumé la fonction d’économiste à la Direction des recherches et des politiques agricoles à l’Union des producteurs agricoles (UPA). Par la suite, il a occupé le poste de directeur général à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. De 2009 à mars 2016, il a occupé le poste de directeur général adjoint à l’UPA. Depuis avril 2016, il en est le directeur général. Il siège aussi au conseil d’administration de l’Institut de recherche en économie contemporaine.

Monsieur Bernard Verret

Sous-ministre
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Biographie 

Bernard Verret est détenteur d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Avant d’être nommé au poste de sous-ministre du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en décembre 2021, M. Verret a assumé les fonctions de sous-ministre adjoint aux politiques agroalimentaires, puis de sous-ministre adjoint à la transformation et aux politiques bioalimentaires au sein de ce ministère au cours des dix dernières années. De 1983 à 2011, il a successivement occupé les postes de directeur de la production porcine chez Breton Agri-Management inc., de directeur régional (Europe-Asie) pour la compagnie Sygen PLC, au Royaume-Uni, et de directeur général à la Fédération des producteurs de porcs du Québec, aujourd’hui Les Éleveurs de porcs du Québec.

Secrétaire du conseil d'administration

Me Félix Plante
Secrétaire général et directeur
La Financière agricole du Québec

Processus de nomination des administrateurs

La FADQ, instituée par la Loi sur La Financière agricole du Québec (chapitre L 0.1), est un organisme du gouvernement. Elle est assujettie à la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État (chapitre G-1.02) et ses membres ont la qualité d’administrateur public au sens de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (chapitre M 30).

Le mandat du conseil d’administration ainsi que le contexte dans lequel il doit être exécuté exigent de la part des membres des compétences pertinentes et diversifiées leur permettant de s’acquitter de leurs tâches.

Le profil de compétence et d’expérience des membres a trait à un ensemble d’expertises, de savoir-faire et de savoir-être que devraient posséder les membres afin de pouvoir exercer adéquatement les responsabilités qui leur incombent. Le profil permet de préciser les compétences et expériences recherchées de la part de chacun des membres à titre individuel, mais aussi de déterminer, dans un souci de complémentarité, celles que devrait posséder le conseil dans son ensemble afin d’orienter le gouvernement dans la nomination de nouveaux membres en lui signifiant les compétences susceptibles de préserver et d’accroître la performance de la société.

En vertu de la loi constitutive de la FADQ (L.R.Q., c. L-0.1) , les membres du conseil d’administration, autres que le président de celui-ci, le président-directeur général et le sous-ministre du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, sont nommés par le gouvernement en tenant compte du profil de compétence et d’expérience approuvé par le conseil.

Le comité de gouvernance, d’éthique et des ressources humaines et informationnelles , présidé par le président du conseil d’administration, révise les expertises et les compétences détenues par les administrateurs. Il détermine les besoins à combler au sein du conseil d’administration en tendant vers l’objectif gouvernemental de parité entre les hommes et les femmes au sein des conseils d’administration des sociétés d’État. Le profil recherché est entériné par le conseil d’administration.

La Financière agricole mène une recherche de candidats en sollicitant, au besoin, la collaboration d’organisations ou de conseillers externes pour identifier des candidats ayant les compétences recherchées par le conseil et reconnues dans leur domaine.

À partir des candidatures recueillies, une présélection de candidats est réalisée par le président du conseil d’administration et le président-directeur général en tenant compte, notamment, des critères d’expertise, d’indépendance et de disponibilité requis.

Les candidats présélectionnés sont invités à rencontrer le président du conseil d’administration qui peut aussi s’adjoindre des administrateurs. Après avoir été présentés au comité de gouvernance, les résultats du processus sont soumis au conseil d’administration. Par la suite, la liste des candidats potentiels est acheminée au ministre responsable pour appréciation.

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?