Retour à l'accueil de La Financière agricole du Québec

L'organisme

Vidéo corporative

Un appui ferme à la relève

Vidéo



Obtenir le lecteur Flash< to see this player.

Depuis 2004, La Financière agricole du Québec offre un outil unique en Amérique du Nord qui favorise l'établissement de jeunes agriculteurs : le Programme d'appui financier à la relève agricole.

Ce programme a pour objectif de faciliter l'accès à la propriété pour ces jeunes, âgés entre 18 et 40 ans, afin de permettre à un plus grand nombre d'entre eux de s'établir en agriculture, que ce soit pour un transfert ou un démarrage d'entreprise.

Luc De Grâce, directeur régional

Le programme d'appui financier à la relève agricole est un levier important pour ceux et celles qui acquièrent une formation, parce qu'ils peuvent avoir des subventions jusqu'à 40 000 $. En plus de l'appui financier, on offre aux jeunes de les supporter pendant le temps de développement de leur projet d'entreprise.

Narrateur

Annuellement, c'est plus de 11 millions de dollars qui sont investis dans des projets porteurs d'avenir. Cet appui, qui vient en aide à plusieurs centaines de jeunes par année, donne lieu à de beaux succès d'entreprise qui contribuent à la diversification de l'agriculture. Notre organisation a d'ailleurs obtenu, ces dernières années, une distinction de la Fédération de la relève du Québec pour l'ensemble de sa contribution à l'établissement des jeunes agriculteurs.

Nathalie Laroche, productrice
Sanglier des bois

Ça a commencé quand on était à l'université, mon conjoint et moi. On a décidé, par passe-temps, d'avoir quelques sangliers. La terre, ici, était propice à ça. C'était pas propice à l'agriculture conventionnelle. Donc, on a démarré l'élevage tranquillement. Puis, quand on a terminé nos études, on a vraiment pris la décision de devenir plus sérieux dans l'élevage. On a décidé de demander l'aide de La Financière agricole pour avoir une subvention au démarrage, ce qui nous a permis de construire les bâtiments pour s'installer et pour devenir plus efficaces au niveau de l'élevage.

Narrateur

LE CONCOURS « TOURNEZ-VOUS VERS L'EXCELLENCE! »

Ce concours est un complément naturel au Programme d'appui financier à la relève agricole. Initié par La Financière agricole, ce concours annuel s'adresse aux nouveaux entrepreneurs, établis tant dans des productions traditionnelles qu'émergentes.

Selon des critères rigoureux, basés sur la qualité de gestion des entreprises et le profil de compétences des entrepreneurs, trois lauréats parmi dix finalistes sont nommés par un jury. Des bourses sont remises à chacun des lauréats.

Luc De Grâce, directeur régional

Par ce concours, La Financière vise à valoriser le succès des jeunes qui s'établissent en agriculture. Elle exprime son soutien indéniable à la relève agricole. Les jeunes sont encouragés à s'investir dans la pratique de l'agriculture, c'est un défi passionnant, certes, mais de plus en plus exigeant.

Narrateur

La Financière agricole du Québec
Toujours là quand ça compte!

Dernière modification de cette page : 2014-07-21