ASREC : protection Foin et pâturages 2024

Afin de mieux refléter votre réalité, des changements ont été apportés à la protection Foin et pâturages à laquelle vous adhérez. Ces changements permettent d’obtenir des résultats d’analyse de perte plus précis, en fonction de la situation vécue.

Résumé des principaux points de votre protection

• L’évaluation des pertes est effectuée de façon collective pour l’ensemble des entreprises agricoles associées à une même station météo :
    • Ce procédé est efficace pour le traitement d’un grand nombre de clients et les résultats des indemnités reflètent la perte d’un groupe de producteurs (collectif) et non de chaque producteur (individuel).
  • Les paramètres de régie de culture :
    • Le début des périodes de croissance est établi sur une base régionale. Selon votre région, votre première période de début de croissance sera le 1er, le 5 ou le 10 mai (en vigueur depuis 2024).
    • En termes des périodes de récolte, vous avez le choix entre une période hâtive ou une période normale.
  • Les risques climatiques mentionnés au tableau ci-dessous sont captés par plus de 170 stations météorologiques réparties sur l’ensemble du territoire agricole de la province.
Risques couvertsOutil d'analyseDescription
Gel Hivernal

Grille Gel Hivernal

(en vigueur depuis 2023)

La perte est mesurée selon la baisse de rendement et les coûts liés au réensemencement.

La grille considère les jours de stress hivernal c’est-à-dire : température moyenne d’une journée sous -15°C ayant un couvert de neige inférieur ou égal à 20 cm.

Manque de pluie

Grille Quantité manque de pluie

(en vigueur depuis 2024)

Le cumul de pluie utile durant une période de croissance se traduit en un taux de perte.

La pluie utile permet de tenir compte de la capacité quotidienne de rétention du sol et du moment de la saison.

Grille Quantité manque de chaleur

(en vigueur depuis 2024)

Cette grille s’applique uniquement dans les conditions où un manque de chaleur survient au même moment qu’une sécheresse dans la première période de croissance, et ce, pour toutes les options de fauches.

Elle mesure le cumul de degré jour de l'année en cours par rapport aux données historiques pour les 45 premiers jours suivant la date de début de croissance.

Excès de pluie

(disponible seulement pour l'option de protection Quantité et qualité)

Grille Qualité

(en vigueur depuis 2024)

Le nombre de jours propices à la récolte est converti en un indice de perte de quantité. Un jour propice à la récolte doit réunir les 4 conditions suivantes :

• un maximum de 1 mm de pluie la journée même,
  • un maximum de 30 mm de pluie le jour précédent,
  • un maximum de 50 mm de pluie les 2 ou 3 jours précédents,
  • faire partie d’une suite de 3 jours consécutifs répondant aux trois premières conditions.
  • D’autres risques sont également couverts par la protection :
    • la grêle
    • les animaux sauvages
    • les ouragans et les tornades
    • les insectes et les maladies incontrôlables
    • la crue des eaux exceptionnelle
  •  Les dommages à votre production sont évalués sur place.

Personnalisez votre protection selon vos besoins

Options à choisirImpact sur votre dossier d'assurance
Besoin Alimentaire ou Superficie

Le calcul pour déterminer la valeur assurée diffère selon l’option choisie.

L’option Besoin alimentaire offre une indemnité additionnelle pour la valeur de remplacement.

Prix unitaire :
60 %, 80 % ou 100 %
L’option Prix unitaire à 100 % offre une valeur assurée plus élevée. Cela signifie une indemnité plus élevée pour un taux de perte donné.
Garantie de valeur assurable :
85 %, 80 %, 75 % ou 70 %
Une option de Garantie de valeur assurable de 80 %, par exemple, signifie que votre franchise (perte que vous devrez absorber avant l’indemnité) sera de 20 %.
Type de protection :
Quantité et qualité ou Quantité

L’option Quantité et Qualité couvre le risque d’excès de pluie en plus des risques de gel hivernal, de manque de chaleur et de manque de pluie.

L’option Quantité ne couvre pas l’excès de pluie.

2 fauches
3 fauches
4 fauches*

Les périodes de croissance et les périodes de récolte ne sont pas les mêmes selon le nombre de fauches sélectionné.

Vous pouvez choisir l’option qui correspond le plus à votre réalité.

• L’option 4 fauches n’est disponible que dans certaines régions.

Pour en savoir plus, participez à notre webinaire

Joignez-vous au webinaire qui se tiendra en avril 2024 au sujet de la protection Foin et pâturages. Une invitation vous sera transmise à cet effet.

Besoin en financement?

La Financière agricole appuie les producteurs agricoles à toutes les étapes de la vie de leur entreprise en proposant des programmes et produits financiers diversifiés et adaptés présentant de nombreux avantages, que ce soit au moment du démarrage de l’entreprise, de sa croissance ou encore de son transfert.