ASREC : protégez vos récoltes

Adhérez à l’assurance récolte (ASREC) pour protéger vos récoltes contre les risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables. L’ASREC est un outil de gestion des risques indispensable, pourquoi vous en passer?

À vos calendriers 2024 pour planifier votre adhésion

• Pommes Plan B : 1er avril
  • Maïs sucré et pois verts de transformation : avant de commencer les semis et au plus tard le 24 juin
  • Haricots de transformation : avant de commencer les semis et au plus tard le 15 juillet
  • Brocolis, choux-fleurs et cornichons de transformation : dernière journée de semis ou de plantation
  • Toutes les autres cultures assurables : 30 avril

On répond à vos besoins, découvrez nos nouveautés 2024

Foin et pâturages

Céréales, maïs-grain et protéagineuses

• Nouvelle option de prix unitaires de marché :
    • Céréales de semence en régie conventionnelle : avoine, orge, blé d’alimentation humaine et animale, triticale, épeautre et soya.
    • Autres grains en régie conventionnelle : soya IP (identité préservée), orge brassicole et blé de consommation humaine d’agriculture raisonnée.
    • Régie biologique : maïs-grain.
  • Admissibilité de l’autosemence pour les céréales et le soya produits en régie biologique.

Cultures maraîchères

• Admissibilité des petits cornichons frais à la protection Cultures maraîchères.
  • Possibilité d’ajuster le seuil d’abandon afin de s’ajuster au contexte des entreprises qui présentent des performances s’écartant de la moyenne.

Tarification limitant la hausse excessive des taux de prime

Les conditions climatiques ayant prévalu lors de la saison de végétation 2023 ont entraîné d’importants versements d’indemnités qui ont un impact sur les taux de prime de l’année 2024. Pour soutenir les entreprises agricoles, la FADQ a pris des mesures afin de limiter la hausse excessive des taux de prime pour les assurés dont le profil est à risques faibles.

Les avantages liés à la complémentarité des programmes

Les programmes de gestion des risques offerts aux entreprises agricoles ont été conçus pour intervenir de manière complémentaire. Ils vous permettent :

De plus, en participant à l'ASREC, vous favorisez le maintien de vos ventes nettes ajustées (VNA) servant à établir le dépôt admissible à Agri-investissement et Agri-Québec. En effet, les indemnités à l'ASREC sont considérées comme des revenus de produits admissibles.