L'assurance récolte protège vos cultures contre le gel hivernal

L'assurance récolte (ASREC) est un outil essentiel pour protéger vos cultures contre des aléas climatiques et des phénomènes naturels incontrôlables. Elle offre une protection financière en cas de dommages causés à vos cultures, réduisant ainsi les risques financiers pour votre entreprise agricole.

L’hiver 2023-2024 a été marqué par une faible couverture de neige dans plusieurs régions de la province, avec des alternances de redoux et de gel.

Rappelons que l’ASREC offre une protection contre les dommages causés par le gel hivernal ou la formation de glace dans le sol.

Couverture des risques hivernaux - protection individuelle

Sirop d’érable

• Excès de chaleur
  • Excès de pluie
  • Gel
  • Excès de neige exceptionnel

Céréales d’automne : blé, seigle, triticale et épeautre

Risques couverts :

• Gel et formation de glace dans le sol de novembre à avril
  • Maladies incontrôlables attribuables aux conditions hivernales

Cultures fruitières : bleuets, fraises et framboises (plan A), pommiers

Risques couverts :

• Formation de glace dans le sol de novembre à avril
  • Neige
  • Gel tardif

Que faire en cas de dommages?

Si vos cultures sont endommagées par l’un de ces risques couverts, ou si vous rencontrez des difficultés pour réaliser vos opérations culturales, signalez un avis de dommages à La Financière agricole (FADQ). Nous vous guiderons dans les démarches à suivre pour obtenir une indemnisation.

Couverture des risques hivernaux - protection collective

Foin et pâturages

Risques couverts :

• Gel hivernal de novembre à avril

Que faire en cas de dommages?

Pour traiter les phénomènes de formation de glace exceptionnels pour la protection Foin et pâturages, la FADQ procède, depuis 2019, à une collecte de données auprès d’un échantillon élargi d’entreprises agricoles. Cette initiative vise à recueillir des déclarations concernant les superficies détruites lors de ces événements.

Cette collecte de données est intégrée aux opérations courantes de déclarations des superficies ensemencées. Les informations ainsi recueillies serviront d’expertise complémentaire lorsque surviendra une formation de glace qui ne serait pas entièrement couverte par la grille de risque Gel hivernal.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre centre de services.

Besoin en financement?

La Financière agricole appuie les producteurs agricoles à toutes les étapes de la vie de leur entreprise en proposant des programmes et produits financiers diversifiés et adaptés présentant de nombreux avantages, que ce soit au moment du démarrage de l’entreprise, de sa croissance ou encore de son transfert.