Options d'accessibilité

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Assurance stabilisation

Transfert électronique des transactions d’animaux vivants : bouvillons et bovins d'abattage

La détermination de votre volume assurable et l'obtention de votre compensation passent par la transmission de vos transactions d'animaux vivants.

En quatre étapes faciles

Étape 1 : matériel nécessaire

Si ce n'est pas déjà fait, procurez-vous simplement :

  • un code d'utilisateur et un mot de passe qui autoriseront l'accès à votre dossier en ligne sur le site de La Financière agricole ainsi que la transmission sécurisée de vos données;
  • un logiciel conçu à cette fin et approuvé par La Financière agricole :
  • un bâton de lecture que vous pouvez acheter auprès d'Agri-Traçabilité Québec (l'ATQ) ou chez tout autre fournisseur, pourvu que l'équipement soit compatible avec les logiciels homologués ci-dessus. Une subvention du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) est possible à cette fin. Informez-vous lors de votre achat ou auprès de votre syndicat régional.

À noter : Même si son utilisation est facultative, nous privilégions l'utilisation du bâton de lecture, car il évite les erreurs de transcription et permet de gagner du temps. Il suffit de le relier à votre ordinateur avec l'équipement nécessaire afin d'obtenir directement vos données à partir du logiciel. Vous désirez profiter du service de prêt de bâtons de lecture? Communiquez avec votre centre de services.

Étape 2 : recensement

Recensez vos numéros de boucles de l'une des façons suivantes :

  • en utilisant un bâton de lecture;
  • en notant vos numéros de boucles et en les saisissant directement dans votre logiciel.

Étape 3 : transfert des données

Authentifiez-vous à nos services en ligne, à l'aide du code d'utilisateur et du mot de passe obtenu à l'étape 1, afin d'effectuer le transfert sécurisé de vos données.

Notez que nous retransmettons quotidiennement les données à l'ATQ.

Chacun des logiciels homologués vous donne un numéro de transaction pour le formulaire que vous avez transmis. Conservez ce numéro comme preuve de transfert.

Étape 4 : transmission des pièces justificatives

Expédiez vos factures, billets de pesée ou bons de livraison de l'une des façons suivantes :

  • par télécopieur;
  • par courrier électronique (si vous avez numérisé vos documents au préalable);
  • par la poste;
  • en déposant directement ces documents à votre centre de services.

Lorsque vous transmettez des pièces justificatives à votre centre de services, indiquez votre numéro de transaction obtenu à l'étape 3. Il n'est pas nécessaire de transmettre des pièces justificatives pour les animaux nés à la ferme.

Pour plus d'information, communiquez avec votre centre de services.