La Financière agricole du Québec

Accessibility options

The following options can improve your browsing experience on our site. Select the options that suit you best.

Style Sheet

Text size

News room

Près de 55 M $ remis en compensation aux producteurs du secteur bovin dans le cadre de la 1re avance pour l’année 2021

Lévis, le 22 juillet 2021. – La Financière agricole du Québec a versé près de 55 millions de dollars aux producteurs de veaux d’embouche, de bouvillons et de bovins d’abattage dans le cadre de la première avance de compensation de l’année d’assurance 2021 au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Pour les producteurs de veaux d'embouche, le paiement total s'élève à 46 millions de dollars, ce qui représente 60,66 dollars par vache et 0,6949 dollar par kilogramme de veau vendu après retenue de la contribution préliminaire 2021. Du côté des producteurs de bouvillons et de bovins d'abattage, ils recevront 8,6 millions de dollars, soit 0,1696 dollar par kilogramme de gain de poids, ce qui représente 60,22 dollars par bouvillon vendu après retenue. De ce paiement de près de 55 millions de dollars, un montant net de plus de 27 millions de dollars sera versé aux producteurs après acquittement de leur contribution.

Rappelons que la première avance de paiement pour les producteurs de veaux de grain a eu lieu en mai plutôt qu’en juillet. Après le prélèvement de leur contribution annuelle au programme, ils se sont vu remettre un montant total de plus de 6 millions de dollars.

Ces sommes permettront aux producteurs du secteur bovin d'avoir accès à des liquidités dans un contexte où le prix de vente est inférieur au coût de production.

Citation

« La Financière agricole joue un rôle sans égal pour protéger les producteurs contre la fluctuation des prix et des coûts de production. Cette année, le secteur nord-américain du bœuf est caractérisé par une offre de bouvillons et de bovins de réforme importante pour les capacités de transformation disponibles, ce qui ne permet pas aux producteurs de profiter de la hausse récente des prix de détail. La situation est comparable chez les éleveurs de veaux d’embouche, pour qui le coût de production a été affecté par la hausse du prix d’achat des fourrages causée par un inventaire provincial en baisse, par le prix des carburants et par la rémunération du travail. À cet égard, le programme ASRA permet d’attribuer rapidement une compensation financière aux entreprises agricoles afin de les aider dans la poursuite de leurs activités. »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

Faits saillants

Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles

  • Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
  • Paiements versés lorsque le prix de vente moyen d'un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
  • Programme financé aux deux tiers par La Financière agricole et au tiers par les adhérents. Les montants nets versés excluent les contributions des adhérents.
  • Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d'abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d'embouche, veaux de grain.

La Financière agricole du Québec, c’est…

  • Une relation d'affaires avec près de 24 000 entreprises agricoles et forestières.
  • Une offre de produits et de services de qualité en financement, en assurance et en protection du revenu.
  • Une relève agricole au cœur de ses priorités, à laquelle elle offre une aide financière directe et adaptée à sa réalité, dont 10,8 millions de dollars accordés à 462 jeunes entrepreneurs.
  • Une équipe soucieuse des besoins des producteurs agricoles et des enjeux en agriculture
  • Une participation active à l’essor économique du Québec et de ses régions :
    • Des valeurs assurées s’élevant à 4,1 milliards de dollars et le versement de 2 milliards de dollars, au cours des cinq dernières années, dans le cadre de ses programmes de gestion des risques.
    • Un portefeuille de garanties de prêts atteignant 5,78 milliards de dollars.

Liens connexes

Pour en savoir davantage sur nos programmes et nos partenaires :

-30-

Information
Valérie Beaulieu
Conseillère en communication et relations publiques
418 834-6866, poste 6223
Joindre les relations médias par courriel

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?