À propos de nous
Le grand gagnant et les lauréats du 13e Concours Tournez-vous vers l’excellence! ont été dévoilés le 21 novembre 2018 lors du Colloque Gestion, organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
M. Philippe Lemieux, de la Ferme P.M. Lemieux (Cap-Saint-Ignace, Chaudière-Appalaches) a remporté les honneurs cette année. Il a reçu une bourse de 5 000 $.
Philippe a repris la ferme familiale après avoir acquis une solide expérience sur d’autres exploitations agricoles. Depuis, la progression de la ferme est impressionnante. Les cultures sont passées de 165 à 760 acres. La production laitière a pratiquement doublé… et le chiffre d’affaires aussi. « Je suis très fier du chemin accompli. On aimerait ça qu’un jour, l’entreprise se poursuive avec nos enfants. On travaille en ce sens-là », avoue-t-il.
M. Bryan Denis, de la Ferme Denijos (Saint-Cyprien, Bas-Saint-Laurent) et M. Marc-Olivier Harvey de la Pépinière Casse-Noisette (Sainte-Ursule, Mauricie) ont reçu chacun une bourse de 2 500 $.
Tout jeune, Bryan savait qu’il allait prendre la relève et assurer la pérennité de la Ferme Denijos, une pionnière dans la fabrication du lait bio au Québec. Depuis qu’il en est aux commandes, il a contribué à accélérer le rythme de l’entreprise. Ses investissements ont fait augmenter la production et doubler les revenus. « Ma plus grande fierté, c’est d’avoir maintenu une belle harmonie. Je suis la 5e génération sur l’entreprise », confie-t-il.
La Pépinière Casse-Noisette est née de la passion de Marc-Olivier. Sa devise Des arbres de qualité pour reverdir le monde! illustre sa vision des affaires. Démarrée avec quelques variétés d’arbres et d’arbustes, son entreprise en offre maintenant plus de 400, qu’il exporte bien au-delà de nos frontières. « C’est gratifiant pour nous de recevoir de telles commandes. Je vis ma passion au quotidien », admet-il.
Communiqués régionaux
M. Guillaume Pelland, de l’entreprise Paysage gourmand (Rawdon, Lanaudière), a remporté la bourse de 1 500 $ décernée dans cette toute nouvelle catégorie.
M. Pelland est un pionnier dans le secteur de la permaculture. En tant que fondateur de Paysage gourmand, il a conçu une impressionnante palette de 450 vivaces sélectionnées pour leur attrait visuel et culinaire adaptées au climat québécois.
M. Fater Youssef, du verger Croque-Pomme (Thurso, Outaouais) a remporté la bourse de 1 500 $ du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA).
M. Youssef a contribué à faire de son entreprise un verger agrotouristique reconnu en Outaouais, notamment avec ses 20 000 visiteurs par année, et la première cidrerie artisanale de la région. Novateur et créatif, il diversifie constamment son offre de produits frais du terroir.
Félicitations à tous les lauréats!