Passer au contenu
Logo du gouvernement du Québec. Accéder à Québec.ca
La Financière agricole
du Québec
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

À propos de nous

Quinzième anniversaire – Que sont-ils devenus?

Concours 2020 Tournez-vous vers l'excellence

Dans le cadre du 15e anniversaire du concours Tournez-vous vers l'excellence!, nous avons demandé aux participants des précédentes éditions :

  • Quel est votre meilleur souvenir du concours?
  • Qu'est-ce que le concours vous a apporté comme entrepreneur?
  • Où en êtes-vous maintenant?

Voici ce qu'ils nous ont répondu.

D'abord, qu'en pense M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole?

M. Ernerst Desrosiers

« La Financière agricole est fière d’accompagner les agriculteurs de la relève dans leur réussite. Depuis 15 ans, ce concours y contribue en participant au rayonnement et à la valorisation de leur métier. Assurer une relève, c’est essentiel pour que perdure notre agriculture, diversifiée et distinctive. Les participants du concours savent instinctivement communiquer leur passion pour leur secteur d'activité. Ce sont des ambassadeurs fiers, qui contribuent à perpétuer la prospérité de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Québec. Je lève mon chapeau à tous ceux qui y ont participé. Laissons-les continuer à s'exprimer et à briller. Tournez-vous vers l'excellence! offre une vitrine exceptionnelle aux jeunes producteurs novateurs et dynamiques. Longue vie au concours. »

Place aux témoignages!

Simon Parent – Participant à la toute première édition (2005) et grand gagnant de 2006

Simon Parent - 2006 Simon Parent - 2020

« Le concours Tournez-vous vers l’excellence! a placé la barre haute. Plutôt que le prendre comme un accomplissement, j’ai interprété cette reconnaissance comme un défi qui m’a forcé à être à la hauteur des attentes de mon industrie. Je me devais d’honorer ce prix en perpétuant des nouvelles tendances et des meilleures pratiques dans mon secteur d’activité. Aujourd’hui, je vise encore les mêmes objectifs de développement; mais, pour moi, la croissance ne fait plus tant référence à la performance qu’à la durabilité et à l’efficience.  »

Novafruit (Pépinière de plantes fruitières)
Saint-Paul-d'Abbotsford (Montérégie)

Annick Chabot – Participante en 2013 et en 2014

 Annick Chabot - 2014 Annick Chabot - 2020

«La participation à ce concours nous a permis de prendre une photo, avec des mots, de notre entreprise, notre vie, nos idées, nos réflexions, nos objectifs, avec l’énergie de cette période. Cela met en écrit tout le chemin que nous avons parcouru pour en arriver à la réalisation. C’est impressionnant et rafraîchissant de se relire. Depuis notre démarrage non-apparenté en 2011, nous avons doublé notre chiffre d’affaires. Nous sommes très fiers de l’évolution de notre entreprise ainsi que de notre vie familiale sur la ferme. Nos deux filles démontrent très bien leur intérêt pour l'agriculture. Nous avons donc l’ambition de maintenir ce bonheur. »

Ferme Lait'Xpresso (Secteur laitier)
Saint-Janvier-de-Joly (Chaudière-Appalaches)

Bob Lemay – Lauréat 2009

 Bob Lemay, 2009 Bob Lemay, 2020

« Le meilleur souvenir du concours a été ce moment d’arrêt nécessaire pour faire l’introspection sur notre entreprise et se comparer aux autres. Ce fut un plaisir de partager avec les autres lauréats, qui venaient de trois régions différentes et qui étaient tous aussi passionnés par la gestion. Depuis, j’ai racheté 100 % de l’entreprise familiale que j’exploite maintenant avec ma conjointe et mes quatre enfants qui ont un certain intérêt pour l’entreprise. Mon objectif est demeuré le même qu’à l’époque, soit être de plus en plus performant avec une gestion rigoureuse, ce qui me permet d’augmenter mon chiffre d’affaires d’année en année! »

Ferme Les Becquets (Secteur laitier, grandes cultures et vente d'animaux)
Saint-Pierre-les-Becquets (Centre-du-Québec)

Marilyn Côté – Lauréate 2011

  Marilyn Côté, 2011 Marilyn Côté - 2020

« Je me souviens encore de l’excitation et de la fierté que j’ai ressenties le jour où j’ai remporté le concours, à titre de lauréate. Cette reconnaissance m’a particulièrement touchée et m’a confirmé que j’avais réussi avec succès mon intégration sur la ferme laitière. Peu importe les épreuves, je travaille toujours avec passion sur ma ferme; mais, lorsqu’on reçoit une telle récompense, ça nous encourage davantage à nous dépasser. »

Ferme des Papinas (Secteur laitier)
Saint-Gédéon (Saguenay – Lac-Saint-Jean)

Nathalie Gautier – Finaliste de 2016

  Nathalie Gautier, 2016 Nathalie Gautier, 2020

« Le concours m'a permis de faire le bilan de mes réalisations sur l'entreprise depuis mon arrivée. Aujourd'hui, je suis fière de dire que la ferme a pratiquement atteint l'indépendance financière. Ces deux dernières années, la ferme a figuré au top 25 canadien (onzième et dix-neuvième rang) sur environ 7000 troupeaux pour l'indice de rendement du troupeau, tout en ayant la plus haute mention : le certificat « très grande distinction » pour la qualité du lait des Producteurs de lait du Québec!  »

Ferme Trois-Chemins (Secteur laitier)
Saint-Bernard (Chaudière-Appalaches)

Jean-Marc Rochon – Grand gagnant 2011

  Jean-Marc Rochon, 2011 Jean-Marc Rochon - 2020

« Le fait de gagner ce concours m'a insufflé une incroyable dose de confiance. Être reconnu pour ce que l'on a accompli et en recevoir une mention d'excellence... C'est un sentiment euphorisant qui n'arrive pas souvent dans une vie. Toujours à la tête de la Pépinière Rochon et maintenant associé avec mon jeune frère Vincent dans l'exploitation des Vergers Rochon, l'entreprise est toujours aussi profitable. À la grande fierté de nos parents qui avaient démarré cette histoire en 1988. Un million de pommiers greffés, c'est le plateau que la pépinière a atteint cette année. Avec une capacité de production frôlant maintenant les 100 000 pommiers par année, le deuxième million ne saurait tarder! »

Vergers et Pépinière Rochon (Pomiculture et pépinière)
Mirabel (Laurentides)

Frédéric Thériault – Grand gagnant 2010

  Frédéric Thériault, 2010 Frédéric Thériault, 2020

« Frédéric Thériault : « Nous avons choisi d'investir le montant gagné au concours dans une formation de gestion holistique pour les membres de notre coopérative. Cette formation nous a donné des outils pour prendre des décisions qui mettaient nos buts et objectifs les plus importants au cœur de l'entreprise. Depuis, en plus des paniers bio, nous avons beaucoup développé notre entreprise de production de semences. Nous vendons maintenant des semences à travers le Québec et avons le vent dans les voiles. Nous avons célébré nos 15 ans l'an dernier! »

Et d'ajouter son partenaire d'affaires Reid Allaway : « Les perspectives et approches apprises lors de la formation nous suivent et nous guident encore aujourd’hui. Elles forment un noyau de vision commun auquel nous nous référons souvent. Ainsi outillés, nous arrivons à relever le défi de gérer ensemble une entreprise dynamique et d'accueillir de nouveaux membres en permanence au sein de l’équipe de gestion de la coop. »

Ferme Coopérative Tourne-Sol (Maraîcher biologique)
Les Cèdres (Montérégie)

Véronique Hupin – Lauréate 2006

  Véronique Hupin, 2006 Véronique Hupin, 2020

« Lorsque j’ai remporté le prix, j’avoue qu’à l’époque c’était surtout la récompense financière qui m’avait apporté une grande dose d'énergie et la possibilité d’envisager des mini-vacances avec ce petit apport de liquidités! Quinze ans plus tard, j’exploite toujours le vignoble avec mon mari et nous avons célébré notre vingtième année de production l’an dernier. Notre chiffre d’affaires a presque quintuplé et je ne changerais de métier pour rien au monde! »

Vignoble Les Pervenches (Vignoble)
Farnham (Montérégie)