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La Financière agricole du Québec

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À propos de nous

Déclaration de services à notre clientèle

Mission et clientèle

La Financière agricole du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire.

Elle met à la disposition des entreprises des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement agricole adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur d’activité. Dans la poursuite de cette mission, l’organisation attache une importance particulière au développement du secteur primaire.

Valeurs

  • Collaboration
  • Rigueur
  • Équité
  • Excellence
  • Respect

Engagements sur la qualité des services

La relation avec la clientèle est une priorité pour l’organisation. Notre accompagnement, à toutes les étapes de vie de votre entreprise, se réalise dans le respect de nos valeurs de la façon suivante :

  • Vous accueillir avec ouverture, courtoisie et respect
  • Vous écouter afin de bien comprendre vos besoins
  • Analyser votre situation selon une approche intégrée
  • Vous expliquer nos programmes de façon simple, voir avec vous les options possibles et vous guider dans vos choix pour optimiser la solution à retenir
  • Vous référer, au besoin, à des intervenants externes
  • Vous informer des étapes de traitement et convenir avec vous des échéanciers
  • Nous assurer que vous comprenez bien les décisions rendues
  • Protéger vos renseignements personnels et confidentiels

Responsabilités, recours et plaintes

Afin que nous puissions respecter nos objectifs de services et vous offrir une expérience client optimale, nous comptons sur votre collaboration pour :

  • Vérifier les critères d'admissibilité auxquels satisfaire pour participer au programme
  • Nous fournir tous les renseignements et documents nécessaires à l’analyse de votre dossier
  • Nous informer rapidement de tout changement concernant votre situation (exemples : changement d’adresse, changements d’actionnaires, vente de l’entreprise, etc.)
  • Nous aider à améliorer nos produits et services en répondant aux sondages que nous vous expédions
  • Nous faire part de vos plaintes, demandes de révision et commentaires.

Vous disposez d’une période de 90 jours civils suivant la date de la décision contestée pour nous faire parvenir par écrit une demande de révision motivée. De plus amples renseignements sont présentés dans la Politique sur les demandes de révision.

Engagements sur les objectifs de services

Type de serviceCible
Retour d’appel
Réponse à un courriel
Confirmation d'un rendez-vous
90 % dans un délai de 2 jours ouvrables
Indemnisation en assurance récolte (individuelle)90 % en moins de 30 jours civils
Dossiers traités lors d’une avance ou d’un paiement final en assurance stabilisation98 % des dossiers traités
Émission de l’avis de calcul des bénéfices du programme (Agri stabilité et Agri-Québec Plus)75 % en moins de 75 jours civils
Transmission de l’avis de dépôt (Agri-investissement et Agri Québec)80 % en moins de 45 jours civils
Décision rendue relativement à une garantie de prêt80 % en moins de 14 jours civils
Décision rendue relativement à une demande de subvention à la relève agricole80 % en moins de 20 jours civils
Traitement d'une plainte90 % en 20 jours ouvrables et moins
Traitement d'un recours en révision par le comité de réexamen80 % en 45 jours civils et moins
Traitement d'un recours en révision par le comité de révision et comité d'examen en appels75 % en 60 jours civils et moins

Coordonnées et heures d’ouverture

Consultez la page Pour nous joindre de notre site Web.

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