Agri-stabilité : Obtenez un paiement provisoire allant jusqu’à 75 %

Le début de la saison 2021 a été difficile pour certains producteurs agricoles. Ils ont été touchés par les répercussions de la pandémie de la COVID-19, en plus des aléas climatiques tels que l’épisode de gel tardif survenu en mai et le déficit hydrique en début de période de croissance.

Pour vous aider à pallier certaines difficultés financières, le taux des paiements provisoires à Agri stabilité a été maintenu à un maximum pouvant atteindre 75 % au lieu de 50 % des bénéfices du programme pour l’année de participation 2021.

Ainsi, si vous participez au programme Agri-stabilité et que vous avez réalisé des activités agricoles pendant six mois au cours de l’année de programme 2021, vous pouvez dès maintenant faire une demande de paiement provisoire afin d’obtenir une avance pouvant atteindre jusqu’à 75 % du paiement final estimé.

Soulignons que, pour combler vos besoins immédiats de liquidités, vous pouvez à tout moment retirer les soldes disponibles dans vos comptes Agri-investissement et Agri-Québec pour couvrir une partie de vos pertes.

La Financière agricole du Québec vous rappelle que la participation aux programmes AGRI constitue une bonne stratégie afin de se prémunir contre les risques du marché et les aléas climatiques.

Le programme Agri-stabilité

Agri-stabilité protège le revenu global de votre entreprise contre les risques du marché et les catastrophes naturelles. Ce programme est disponible pour la plupart des productions agricoles. Il se base sur vos données financières réelles et stabilise votre revenu en cas de baisse de votre marge de production.

Pour être admissible à un paiement provisoire, vous devez respecter certaines conditions :

• Avoir adhéré à Agri-stabilité 2021 et avoir acquitté votre contribution;
  • Avoir transmis vos données financières finales de l’année de participation 2020 (année précédente);
  • Avoir subi une baisse de marge estimée à plus de 30 % par rapport à votre marge de référence;
  • Au moins six mois de votre année financière 2021 doivent être écoulés et un cycle de production complété au cours de votre année de participation. (Cette condition peut être suspendue sous certaines restrictions).

Si vous désirez obtenir des informations, vous pouvez contacter votre centre de services.