Assurance récolte, la campagne d’adhésion printanière est en cours!

La campagne d’adhésion 2022 pour les protections printanières à l’assurance récolte est en cours. Des nouveautés ont été apportées afin d’offrir la protection la plus adaptée à votre réalité.

Le Programme d’assurance récolte (ASREC), c’est une protection pour vos récoltes contre les risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables. C’est un outil de gestion des risques indispensable!

Nouveautés pour 2022

Pommes – Prix unitaire biologique pour les options qualité multirisque et qualité grêle

Un prix unitaire biologique était déjà offert à la protection de base contre les pertes de quantité pour tous les risques. À compter de 2022, un prix unitaire biologique s’ajoute pour les options qualité multirisque et qualité grêle au Plan B.

Apiculture (sous-groupe Miel)

• Diminution du taux de prime grâce à l’ajout d’une composante catastrophe
    Désormais, les pertes dites catastrophiques, soit de plus de 70 %, sont entièrement assumées par les gouvernements fédéral et provincial. Pour l’adhérent, il en résulte une baisse de la prime.

• Inscription automatique au nouveau Programme de soutien aux entreprises apicoles
    Les adhérents à la protection Apiculture – sous-groupe Miel seront automatiquement inscrits au Programme de soutien aux entreprises apicoles qui entrera en vigueur le 1er avril 2022. Ce programme permettra de bénéficier d’un remboursement d’une partie de la contribution, jusqu’à concurrence d’un montant de 5 000 $ par entreprise.

Céréales, maïs-grain et protéagineuses – Prix unitaires biologiques

Un prix unitaire biologique est maintenant offert pour l’orge brassicole. De plus, un prix unitaire de marché biologique est dorénavant offert pour le soya et le blé d’alimentation humaine.

Dates de fin d’adhésion

•    Pommes Plan B : 1er avril
•    Maïs sucré et Pois verts de transformation : 24 juin
•    Haricots de transformation : 15 juillet
•    Brocolis, choux-fleurs et cornichons de transformation : dernière journée de semis ou de plantation
•    Toutes les autres cultures assurables : 30 avril

Rétribution des pratiques agroenvironnementales

Une aide financière est disponible pour récompenser les efforts des entreprises agricoles dans la mise en place des pratiques agroenvironnementales. Pour faire une demande, inscrivez-vous du 7 mars au 30 avril 2022.