Passer au contenu
Logo du gouvernement du Québec. Accéder à Québec.ca
La Financière agricole
du Québec
20 ans, historique de La Financière agricole du Québec
La Financière agricole du Québec
20 ans, historique de La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Assurance récolte : Période de couverture et dates de fin des récoltes

Saviez-vous que la durée des protections offertes pour vos cultures au Programme d’assurance récolte varie selon les productions? Pour tout savoir, consultez le Répertoire des dates pour l’application du Programme d’assurance récolte (PDF), vous y trouverez l’information dont vous avez besoin.

Distinction entre les protections individuelles et collectives

Protection individuelle

La période de couverture d’assurance débute au 30 avril de l’année en cours et se termine à la date de fin des récoltes. Toutefois, si votre culture n’est pas récoltée après la date de fin des récoltes, cela ne signifie pas que vous n’êtes plus couvert. Plus précisément, cela signifie que vous n’êtes plus couvert pour les dommages qui surviennent après la date de fin de récolte.

Ainsi, si vous avez un dommage qui survient avant la date de fin des récoltes, il est important de formuler un avis de dommages rapidement. Vous demeurerez donc couvert pour ce dommage, même si vous récoltez après la date de fin des récoltes.

Protection collective

La période de couverture d’assurance collective débute également au 30 avril de l’année en cours et se termine à la date de fin des récoltes. Toutefois, pour ce type de protection, vous n’avez pas à formuler un avis de dommages.

Vous êtes couverts pour les risques survenus avant la date de fin des récoltes, et ce, que vous ayez récolté ou non au moment de la date ultime de récolte de votre région administrative.

À retenir : vous n’êtes pas couverts pour les risques survenus après la date de fin des récoltes.