Passer au contenu
Logo du gouvernement du Québec. Accéder à Québec.ca
La Financière agricole
du Québec
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

L’assurance récolte couvre maintenant la 4e fauche de foin

La Financière agricole du Québec a bonifié la protection d'assurance récolte pour le foin, pour répondre aux réalités des producteurs agricoles qui doivent s’adapter aux effets liés aux changements climatiques. Ainsi, à compter de l’année d’assurance 2021, l’option de la 4e fauche est offerte, et ce, pour certaines régions : Montérégie, Lanaudière, Centre-du-Québec, Montréal-Laval-Laurentides, Outaouais, Estrie, Mauricie, Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale.

Avantages de l’ajout de l’option de la 4e fauche

  • Répond aux besoins changeants et aux réalités des producteurs.
  • Rend l’assurance collective Foin et pâturages encore plus personnalisée en s’adaptant aux réalités des producteurs produisant 4 ou 5 fauches.
  • Augmente le rendement de référence des producteurs qui choisissent l’option « superficie » puisque les quantités récoltées en 4e et 5e fauches seront dorénavant considérées dans le calcul du rendement de référence.
Comparaison entre les options 3 fauches et 4 fauches des paramètres des grilles Quantité et Qualité
OptionDurée des périodes
de croissance
Quantité minimale de
pluie avant de considérer
des pertes de rendement
Durée des périodes
de récolte
Nombre minimal de séquence
de 2 jours de beau temps
consécutifs avant de
considérer des pertes
de rendement
3 fauches
45 jours
135 mm30 jours8 séquences
4 fauches40 jours115 mm20 jours5 séquences

Les faits saillants

  • En 2020 :
  • La protection d’assurance récolte pour le foin et les pâturages est une protection collective avec possibilité de traiter les pertes localisées en risque individuel (circonscrit). L’évaluation des pertes collectives se fait par territoire géographique desservi par une station météo comprenant plusieurs producteurs.
  • Les pertes sont évaluées à partir de données météo recueilles par plus de 164 stations météo automatisées réparties à travers la province. Les producteurs peuvent choisir leur station météo dans un rayon de 75 km. La grande majorité d’entre eux (95 %) décident de maintenir leur choix année après année.

Vous désirez approfondir votre compréhension de la protection d’assurance récolte Foin et pâturages? Visionnez notre webinaire.