Options d'accessibilité

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Le recensement de la relève agricole établie 2016 est lancé!

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a procédé aujourd'hui au lancement du Recensement de la relève agricole établie 2016. Cette opération d'envergure permettra au Ministère d'appuyer ses actions à l'égard de la relève agricole sur une source d'information la plus à jour possible et bien en phase avec la réalité des jeunes agriculteurs.

Grâce à ce recensement, le MAPAQ mettra à jour la banque de données sur la relève agricole établie qu'il a créée en 2006 et améliorée en 2011. Les deux premières enquêtes ont donné lieu à la publication de portraits de la relève agricole du Québec qui ont été largement utilisés par les acteurs du milieu et par la relève elle-même, notamment afin de mieux connaître les occasions d'affaires dans une région ou dans un secteur de production.

Le Recensement de la relève agricole établie s'adresse à toutes les agricultrices et à tous les agriculteurs du Québec qui sont âgés de moins de 40 ans et qui possèdent des parts dans une entreprise agricole. Dans les prochains jours, les personnes visées seront invitées à remplir un questionnaire en ligne au www.mapaq.gouv.qc.ca/recensementreleve. Au préalable, une lettre de participation contenant un code d'accès et un mot de passe leur sera acheminée par la poste.

Si des personnes qui remplissent les conditions requises n'ont pas reçu d'invitation d'ici le 7 avril 2016 en vue de répondre au questionnaire du Recensement en ligne, nous les prions de communiquer avec le Ministère, soit par courriel à recensementreleve2016@mapaq.gouv.qc.ca ou par téléphone au 1 888 272-6272, poste 3289, ou au 418 380-2100, poste 3289.

Votre participation au Recensement de la relève agricole établie est essentielle au succès de cette opération. Participez… parce que vous comptez!