Les mesures de soutien pour le secteur apicole

À La Financière agricole, les entreprises apicoles ont accès à plusieurs produits et programmes qui facilitent la gestion du risque et l’accès au financement. Voici quelques informations utiles sur ces outils afin de mieux vous y retrouver.

Les programmes d’assurance

Qu’est-ce qu’Agri-stabilité et Agri-Québec Plus?

Agri-stabilité protège le revenu global de votre entreprise contre les risques du marché et les catastrophes naturelles telles que celles vécues cette année par les producteurs apicoles. Ce programme se fonde sur vos données financières et stabilise votre marge de production en cas de baisse des revenus ou d’augmentation des dépenses.

Agri-Québec Plus offre une aide financière complémentaire aux entreprises agricoles du Québec qui participent au programme Agri-stabilité. Ce soutien vise les produits agricoles qui ne sont pas couverts ou associés au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) ou à la gestion de l’offre.

La date limite d'inscription au programme Agri-stabilité pour l'année 2022 a été reportée du 30 avril au 30 juin 2022. Pour vous inscrire, contactez votre centre de services de la FADQ. Les producteurs qui participent à Agri-stabilité au Québec participent automatiquement au programme Agri-Québec Plus s’ils respectent les conditions d’admissibilité.

Les dossiers des apiculteurs qui feront une demande d’aide financière seront traités en priorité par nos équipes.

Des programmes supplémentaires pouvant vous aider dans votre gestion des risques

Agri-investissement est un programme basé sur l’épargne. L’objectif est de déposer annuellement un montant dans un compte et de recevoir des contributions gouvernementales équivalentes, soit 1 % des ventes nettes ajustées (VNA) jusqu’à concurrence de 10 000 $, afin de constituer un fonds de réserve. Vous pouvez notamment utiliser ces sommes pour vous aider dans des années plus difficiles.

Agri-Québec est similaire et complémentaire au programme Agri-investissement. Il permet aux entreprises participantes de déposer annuellement un montant dans un compte et de recevoir en contrepartie, du gouvernement du Québec, une contribution équivalente correspondant à 3,2 % pour les VNA agricoles inférieures à 1,5 M$.

Assurance récolte (ASREC) vous protège contre les risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables. La protection est basée sur votre cheptel apicole. Elle couvre entre autres les pertes hivernales causées par le varroa et les pertes de production de miel :

Protection Abeille

• Couvre la mortalité des abeilles pendant la période d’hivernage de novembre à mai.
  • L’adhésion à cette protection se fait au plus tard le 1er novembre précédant l’année d’assurance.

Protection Miel

• Couvre la perte de rendement de la récolte de miel pendant la période de production de mai à octobre.
  • L’adhésion à cette protection se fait au plus tard le 30 avril de l’année d’assurance.

Ajoutons que pour, l’année 2022, un remboursement de 40 % de la contribution d’assurance vous est offert. Ceci s’ajoute à la composante catastrophe qui a pour effet de réduire votre contribution de 4 à 11 % en fonction de l’option de garantie choisie.

Des produits et des programmes en financement sont aussi disponibles

Le Programme de financement de l’agriculture permet aux entreprises de bénéficier de sa garantie de prêt et d’un taux d’intérêt avantageux, soit le Taux Avantage Plus. Ce taux plafond correspond au taux hypothécaire résidentiel actuel d’une institution financière, combiné à une réduction de 0,30 à 0,60 point de pourcentage selon le terme choisi. Il s’applique sur la durée complète de tous les prêts garantis par la FADQ.

Le Programme Investissement Croissance (PIC) offre une aide financière accessible à l’ensemble des entreprises agricoles et agroalimentaires pour des investissements productifs à caractère durable.

Le Programme de protection contre la hausse des taux d’intérêt se déclenche dans le cas où surviendrait une hausse majeure des taux. Les protections s’appliquent à des taux qui dépassent 5, 6 ou 7 % pour la relève selon le niveau de formation et 8 % pour les autres entreprises, pour un encours de prêt maximum de 500 000 $, selon les conditions à respecter.

La Garantie de prêt développement est un financement offert pour des projets comportant un niveau de risque plus élevé ou dans des productions émergentes ainsi que des projets de démarrage et d’expansion.

De plus, en ces temps d’incertitude à l’égard de l’inflation et la volatilité des taux d’intérêt, des mesures spéciales liées aux produits et aux programmes en financement peuvent être instaurées afin d’appuyer les entreprises agricoles; par exemple :

• une entente pour revoir les modalités de remboursement d’un prêt;
  • un moratoire de versements sur un prêt;
  • l’offre d’une garantie de prêt pour renflouer le fonds de roulement.

Que dois-je faire pour avoir plus d’information ou pour adhérer à ces programmes ou produits?

Contactez votre centre de services de La Financière agricole. Un webinaire est aussi disponible afin de vous aider à démystifier les programmes AGRI.