Mesures de soutien pour le secteur acéricole

Certains producteurs acéricoles ont récemment été affectés par des vents violents ayant causé des dégâts aux érablières. Afin de les soutenir, voici un rappel des mesures en matière de protection du revenu et de financement à La Financière agricole.

Les programmes de protection du revenu

Agri-stabilité protège le revenu global de votre entreprise contre les risques du marché et les catastrophes naturelles. Il se base sur vos données financières et stabilise votre marge de production en cas de baisse des revenus ou d’augmentation des dépenses.

Agri-Québec Plus offre une aide financière complémentaire aux entreprises acéricole du Québec qui participent au programme Agri-stabilité. Ce programme vise les produits agricoles qui ne sont pas couverts ou associés au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) ou à la gestion de l’offre.

La date limite d'inscription au programme Agri-stabilité pour l'année 2022 a été reportée du 30 avril au 30 juin 2022. Pour vous inscrire, contactez votre centre de services. Les producteurs qui participent à Agri-stabilité au Québec sont automatiquement inscrits au programme Agri-Québec Plus s’ils respectent les conditions d’admissibilité.

Des programmes supplémentaires pouvant vous aider dans votre gestion des risques

Agri-investissement est un programme basé sur l’épargne. L’objectif est de déposer annuellement un montant dans un compte et de recevoir des contributions gouvernementales équivalentes, soit 1 % des ventes nettes ajustées (VNA) jusqu’à concurrence de 10 000 $, afin de construire un fonds de réserve.

Agri-Québec est similaire et complémentaire au programme Agri-investissement. Il permet aux entreprises participantes de déposer annuellement un montant dans un compte et de recevoir, en contrepartie, une contribution équivalente du gouvernement du Québec, laquelle est de 3,2 % pour les VNA agricoles inférieures à 1,5 M$.

Vous pouvez notamment utiliser les sommes disponibles dans vos comptes Agri-investissement et Agri-Québec pour vous aider dans des situations plus difficiles.

Des mesures spéciales en financement

Des mesures spéciales liées aux produits et aux programmes en financement peuvent être instaurées afin d’appuyer les entreprises qui ont subi des bris importants dans leurs érablières, par exemple :

• une entente pour revoir les modalités de remboursement d’un prêt;
  • un moratoire de versements sur un prêt;
  • une offre de  garantie de prêt pour renflouer le fonds de roulement.

Rappelons que le Programme de financement de l’agriculture permet aux entreprises de bénéficier de sa garantie de prêt et d’un taux d’intérêt avantageux, soit le Taux Avantage Plus. Ce taux plafond correspond au taux hypothécaire résidentiel actuel d’une institution financière, combiné à une réduction de 0,30 à 0,60 point de pourcentage selon le terme choisi. Il s’applique sur la durée complète de tous les prêts garantis par La Financière agricole.

Le Programme Investissement Croissance (PIC) offre une aide financière accessible à l’ensemble des entreprises agricoles et agroalimentaires pour des investissements productifs à caractère durable.

Le Programme de protection contre la hausse des taux d’intérêt accorde une aide lorsque survient une hausse majeure des taux. Les protections s’appliquent à des taux qui dépassent 5, 6 ou 7 % pour la relève selon le niveau de formation et 8 % pour les autres entreprises, pour un encours de prêt maximum de 500 000 $, selon les conditions à respecter.

La Garantie de prêt développement est un financement offert pour des projets comportant un niveau de risque plus élevé ou dans des productions émergentes, des projets de démarrage et d’expansion.

Que dois-je faire pour avoir plus d’information ou pour adhérer à ces programmes ou mesures?

Contactez votre centre de services de La Financière agricole. Un webinaire est aussi disponible afin de vous aider à démystifier les programmes AGRI.