Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

18,6 millions de dollars versés en 2020 aux producteurs d’agneaux grâce au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles

Lévis, le 19 mai 2021  – La Financière agricole du Québec a versé 2,2 millions de dollars aux producteurs d’agneaux dans le cadre du paiement final de l’année d’assurance 2020 au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Cette somme représente un montant de 7,26 $ par agneau et de 0,1768 $ par kilogramme d’agneau vendu.

Le paiement porte à 18,6 millions de dollars le montant total versé au secteur ovin en 2020 par le programme ASRA, qui est financé aux deux tiers par le gouvernement et au tiers par les producteurs.

Ces sommes sont versées pour soutenir les producteurs d’agneaux qui ont dû composer avec une augmentation des coûts d'alimentation et un prix de vente inférieur au coût de production, et ce, même si le prix du marché a progressé en 2020 malgré la pandémie.

Citations

« Le Québec est le second producteur d’agneaux au pays. La production ovine apporte une contribution importante pour le développement rural et l’occupation du territoire. Dans ce contexte, le deuxième versement permettra aux producteurs de poursuivre leurs activités au grand plaisir des consommateurs. La Financière agricole est donc un partenaire important afin de les accompagner et de les soutenir notamment dans leur gestion des risques. »
M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

« En participant aux programmes d’assurance et de protection de revenu de La Financière agricole, les agriculteurs obtiennent un soutien supplémentaire leur permettant de traverser les périodes difficiles. Ainsi, le programme ASRA verse des indemnités aux producteurs lorsque le prix de vente de leur produit est inférieur à son coût de production. Avec ce paiement final, les sommes totales versées en 2020 aux éleveurs d’agneaux se chiffrent à 18,6 millions de dollars. En soutenant nos productrices et nos producteurs, nous contribuons à l’effort collectif d’accéder à l’autonomie alimentaire souhaitée.  »
M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

Faits saillants

Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles

  • Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
  • Paiements versés lorsque le prix de vente moyen d'un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
  • Augmentation du revenu stabilisé ajusté de l’année 2020 de 2 % en raison notamment des coûts d’alimentation, des médicaments et du temps de travail.
  • Progression du prix du marché des agneaux de 3 % par rapport à l’an dernier, en raison de la demande soutenue malgré la pandémie.
  • Programme financé aux deux tiers par La Financière agricole et au tiers par les adhérents. Les montants nets versés excluent les contributions des adhérents.
  • Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d'abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d'embouche, veaux de grain.

    La Financière agricole, c'est...

    • Une relation d’affaires avec près de 24 000 entreprises agricoles et forestières.
    • Une offre de produits et de services de qualité en financement, en assurance et en protection du revenu.
    • Une relève agricole au cœur de ses priorités, à laquelle elle offre une aide financière directe et adaptée à sa réalité, dont 10,8 millions de dollars accordés à 462 jeunes entrepreneurs.
    • Une équipe soucieuse des besoins des producteurs agricoles et des enjeux en agriculture.
    • Une participation active à l’essor économique du Québec et de ses régions :
      • Des valeurs assurées s’élevant à 4,1 milliards de dollars et le versement de 2 milliards de dollars au cours des cinq dernières années dans le cadre de ses programmes de gestion des risques.
      • Un portefeuille de garanties de prêts atteignant 5,78 milliards de dollars.

    - 30 -

    Liens connexes

    Pour en savoir davantage sur nos programmes et nos partenaires :

    Information :
    Valérie Beaulieu
    Conseillère en communication et relations publiques
    La Financière agricole du Québec
    418 834-6866, poste 6223
    Joindre les relations médias par courriel