La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Projection 2027 : plus de 700 participants au « Rendez-vous FADQ : ensemble, pour une agriculture prospère et durable! »

Québec, le 30 mars 2022. – La Financière agricole du Québec (FADQ) a confirmé son leadership dans le secteur agricole en rassemblant des experts et des producteurs agricoles d'une riche expérience dans le cadre du « Rendez-vous FADQ : ensemble, pour une agriculture prospère et durable! » tenu hier en webdiffusion. L'objectif de se projeter dans un horizon de cinq ans a été atteint, et ce, devant plus de 700 participants. Cette activité aura permis à ceux-ci d'avoir une compréhension commune de l'environnement d'affaires dans lequel gravite le secteur agricole.

Lors de cette webconférence, des dirigeants d'institutions financières étaient présents : Sylvain Morel, vice-président, Marchés agricole et agroalimentaire, Desjardins; Patrick Lemelin, vice-président, Agriculture et Agroalimentaire, Banque Nationale du Canada; et Rachel Missout, vice-présidente, Services financiers à l'entreprise, Agriculture et Agroalimentaire, Banque Royale du Canada. Ces derniers ont dressé un portrait économique fort intéressant du secteur agricole et ont présenté un éclairage sur les occasions à saisir pour les producteurs agricoles. Il a notamment été question d'inflation, de volatilité des taux d'intérêt et des coûts, d'accès au financement, d'enjeux politiques et du service à la clientèle de demain.

De plus, trois producteurs agricoles qui se démarquent par leurs réalisations ont témoigné de leur vision future de leur entreprise et de leur secteur respectif. Nous avons eu l'occasion d'entendre des témoignages inspirants, de belles histoires d'Annie-Claude Lauzon de La Fermette, de Carl Marquis de la Ferme Lorka, et de Léda Villeneuve de la Ferme ViGo. Ils nous ont parlé des enjeux environnementaux, du bien-être animal et des attentes sociétales. Ils ont aussi partagé de judicieux conseils à celles et ceux qui désirent se lancer en agriculture.

Étaient également présents pour une prise de parole André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches, et Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

Citation

« Ces échanges étaient l'occasion de réfléchir sur les enjeux de l'avenir. L'expérience et les connaissances de nos conférenciers nous permettront de mieux nous y préparer en sachant que l'expertise et l'engagement de nos équipes seront toujours là pour soutenir les producteurs agricoles dans la réalisation de leurs projets. »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

« Un rendez-vous réussi et fort profitable pour l'ensemble des participants. Nous avons eu droit à des parcours inspirants de producteurs agricoles. Je leur lève mon chapeau. Les institutions financières ont offert des pistes de réflexion très pertinentes pour envisager l'avenir avec confiance. À titre de partenaire de la Politique bioalimentaire qui vise à établir un secteur bioalimentaire prospère, durable et présent partout sur le territoire, La Financière agricole a réalisé un événement qui s'inscrit parfaitement dans cette orientation. Le secteur agricole est un levier incontournable pour notre économie et c'est ensemble que l'on bâtit l'avenir de demain, un avenir durable. »

M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches

-30-

Liens connexes

  • Webconférence (disponible à compter du 4 avril)

Renseignements

Valérie Beaulieu
Conseillère en communication et relations publiques
La Financière agricole du Québec
418 834-6866 au poste 6223
Joindre les relations médias par courriel