Entreprises apicoles : protégez-vous contre la mortalité hivernale des abeilles

Le taux de mortalité exceptionnellement élevé des colonies d’abeilles relevé en 2022 a causé d’importantes pertes financières pour plusieurs entreprises apicoles. Ces pertes vous rappellent l’importance d’adhérer à la protection Apiculture sous-groupe Abeilles de l’assurance récolte (ASREC) pour vous protèger contre la mortalité hivernale des abeilles.

Particularités pour 2023

Les adhérents à la protection Apiculture (sous-groupe Abeilles) sont automatiquement inscrits au Programme de soutien aux entreprises apicoles qui est en vigueur depuis le 1er avril 2022. D’ailleurs, ce programme vous offre un remboursement de 40 % de votre contribution d’assurance.

• Les assurés bénéficient du même taux de prime de base offert en 2022, et ce, malgré les indemnités déjà versées pour couvrir les pertes importantes.
  • Un taux de perte supérieur à 70 % est considéré comme catastrophique. Pour la perte qui dépasse 70 %, les contributions d’assurance correspondantes sont assumées entièrement par les gouvernements (60 % par le fédéral, 40 % par le provincial). Ceci a pour effet de diminuer votre taux de prime!

N’attendez plus, vous avez jusqu’au 1er novembre 2022 pour adhérer à la protection Abeilles!

Conditions à respecter

Vous devez posséder 35 ruches assurables, c’est-à-dire qu’elles doivent être suffisamment en santé pour assurer leur survie à l’hiver en temps normal.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre centre de services.