Avis de modifications de notre Politique de confidentialité
Une mise à jour de la Politique de confidentialité pour le site Web de La Financière agricole a été publiée et est entrée en vigueur le 25 avril 2025.
Voir l'Avis de modifications de la Politique de confidentialité pour en savoir plus.
Salle de presse
L'adhésion à l’assurance récolte (ASREC) pour les protections automnales est en cours.
Ce programme permet de protéger vos cultures contre les aléas climatiques et de limiter les risques financiers sur votre entreprise agricole.
Véritable alliée de la gestion des risques, l’ASREC propose une couverture adaptée à votre réalité.
Plan A – Multirisques : ajustement de la tarification – Une nouvelle clause « catastrophe » est intégrée au calcul du taux de contribution. Elle vise à atténuer la hausse du taux en 2026, qui découle des indemnités importantes versées en 2023 et 2024.
Ajout de la protection contre l’excès de pluie – Les fraisières en plasticulture bénéficient désormais d’une couverture bonifiée incluant l’excès de pluie dans le cadre du plan A.
En 2026, les entreprises qui adhèrent à la protection Abeilles pourront bénéficier d’un remboursement de 25 % de leur contribution exigible, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par entreprise.
Pour participer, implantez vos couvertures végétales hivernales à l’automne 2025. Votre admissibilité sera validée lors de votre déclaration des superficies ensemencées durant l’été 2026.
L’entreprise admissible pourra bénéficier d’un rabais de 5 % sur la contribution 2026 pour les protections auxquelles elle aura adhéré au printemps 2026.
Les couvertures végétales hivernales admissibles sont :
Les programmes de gestion des risques agricoles sont conçus pour se compléter et vous offrir une couverture globale :
Pour en savoir plus, visionnez notre courte vidéo explicative sur l’ASREC ou communiquez avec votre centre de services.
La Financière agricole propose des programmes et produits financiers diversifiés qui présentent de nombreux avantages, que ce soit au moment du démarrage de l’entreprise, de sa croissance ou de son transfert.