Passer au contenu
Logo du gouvernement du Québec. Accéder à Québec.ca
La Financière agricole
du Québec
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Agri-relance – Initiative d’aide aux éleveurs du Québec pour atténuer l’impact de la pandémie de COVID-19

Les gouvernements du Canada et du Québec ont élaboré une Initiative Agri-relance pour soutenir les agriculteurs touchés par la pandémie de la COVID-19 en 2020-2021. Cette initiative prévoit le versement d’une aide financière en vue de compenser une partie des dépenses supplémentaires engagées par les éleveurs de porcs d’engraissement, de bouvillons d’abattage et de grands gibiers pour le maintien des animaux en surplus dans les élevages.

L’aide vise à compenser exclusivement les répercussions de la fermeture décrétée des établissements hôteliers et de restauration par le gouvernement du Québec et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement/usine de transformation et d’abattage. La Financière agricole du Québec (FADQ) agira comme administratrice de cette initiative.

L’aide, dont le financement est partagé à 60 % par le gouvernement du Canada et à 40 % par celui du Québec, dispose d’un budget de 21,8 M$ pour appuyer les éleveurs de porcs, de bouvillons d’abattage et de grands gibiers.

Pour être admissible, l’entreprise doit avoir conservé ses animaux dans l’élevage pendant une plus longue période que prévu en raison de la pandémie de COVID-19, et ce, à partir du début de la pandémie jusqu’à la fin de la période visée qui s’est terminée le 31 mars 2021.

Les entreprises pourront s’inscrire à l’initiative à compter du 10 mai. La date limite d’inscription est le 30 juillet 2021.

Consultez la section consacrée à l’Initiative Canada-Québec d’aide aux éleveurs pour atténuer l’impact de la COVID-19 en 2020-2021 pour en savoir plus.