Options d'accessibilité

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Agricultrices : cultiver les possibles pour l’avenir du Québec

Le Conseil du statut de la femme (CSF) vous propose un voyage en terres agricoles. Entrepreneures créatrices de richesse, les agricultrices jouent un rôle primordial dans l’économie et le développement régional du Québec. Pourquoi de jeunes femmes font elles aujourd’hui ce choix de carrière? Comment parviennent-elles à se frayer une place? Quels défis rencontrent-elles et quelles stratégies privilégient-elles pour les relever? Pour trouver des éléments de réponse à ces questions, le CSF est parti à leur rencontre. Il publie l’avis Les femmes en agriculture – Cultiver les possibles; ainsi que le microsite Agricultrices : l’entrepreneuriat agricole se conjugue au féminin et au présent, lesquels mettent en lumière le succès rencontré par ces agricultrices de la relève, mais aussi les défis qu’elles doivent encore surmonter.

C’est la première fois qu’une étude au Québec traite de manière aussi approfondie du rôle des femmes en agriculture. En effet, alors qu’elles ont toujours participé activement à la culture des terres, leur travail dans ce secteur est longtemps demeuré invisible.

Aujourd’hui, les femmes représentent plus du quart des propriétaires détenant des parts dans une exploitation agricole. Si elles investissent tous les types de productions, elles choisissent toutefois plus souvent que leurs collègues masculins de se lancer dans le démarrage d’une entreprise plutôt que de prendre la relève de la ferme familiale. Il ressort aussi de cette étude que les agricultrices usent de stratégies innovantes pour garantir leur succès, en plus de mettre en œuvre des pratiques entrepreneuriales qui s’arriment à des valeurs sociales et environnementales.

Une approche multiplateforme :

Source : Conseil du statut de la femme