Options d'accessibilité

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Assurance stabilisation : possibilité de changer la destination des cultures céréalières pour l’année d’assurance 2020-2021 en raison de la sécheresse

Depuis mai, les conditions climatiques au Québec ont été difficiles. Dans plusieurs régions, le déficit hydrique a causé un retard de croissance des plantes et une pénurie de foin. Les quantités de foin récoltées lors de la première fauche sont sous les normales, créant une rareté importante dès le début de la saison.

Dans les circonstances, La Financière agricole du Québec a décidé de permettre une dérogation au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) pour le produit Céréales et canola. Ainsi, les superficies qui auront fait l’objet d’un changement de destination (passant de grain à fourrage), pour compenser la pénurie de foin causée par la sécheresse de la saison de récolte 2020, demeureront assurées.

Nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller en assurances pour l’aviser d’un changement de destination de vos cultures.

Rappel de faits saillants

  • Devant la rareté dans le foin, certains producteurs ont décidé de récolter sous forme de fourrage des champs de céréales destinés à la production de grains afin de répondre aux besoins alimentaires des troupeaux.
  • Habituellement, le programme ASRA ne prévoit pas ce changement de destination en cours d’année d’assurance. En effet, lorsque les céréales sont récoltées sous une autre forme que celle de grain, elles ne sont plus couvertes.