Options d'accessibilité

COVID-19 : Mesures annoncées pour les producteurs

Voici la présentation des mesures de soutien déployées pour vous accompagner à travers la crise causée par la pandémie de COVID-19.

Quelles sont les mesures annoncées en matière d’assurance et de protection du revenu?

Nos différentes actions en matière d’assurance et de protection du revenu sont les suivantes :

• Programme d’assurance récolte (ASREC) :
    • La date d’adhésion est reportée du 30 avril au 21 mai 2020.
    • Les avis de cotisation sont reportés du 1er juin au 1er juillet 2020.
    • Pour le secteur maraîcher, les dates limites de semis sont reportées.
  • Agri-stabilité :
    • Date limite d’adhésion et date du paiement de la contribution repoussées au 3 juillet 2020
      • Ce programme couvre les baisses de marge attribuables à des pertes importantes de revenu ou à des augmentations de dépenses de production. Compte tenu des circonstances actuelles, la période d’adhésion a été prolongée du 30 avril au 3 juillet 2020. Ce report s’applique également au paiement de la contribution qui ne sera pas exigée avant le 3 juillet 2020.
    • Paiement provisoire passant de 50 % à 75 % des bénéfices du programme
      • Les paiements provisoires permettent d’obtenir plus rapidement un pourcentage des bénéfices du programme. Pour en faire la demande, les producteurs doivent s’adresser à l’équipe de la collecte et du traitement des données financières.
  • Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) :
    • Aucun avis de cotisation ne sera envoyé avant le 1er juillet.
    • Les paiements finaux de l’année d’assurance 2019 seront versés en avril dans les secteurs bovin et porcin et en mai dans le secteur ovin comme prévu.
    • La deuxième avance de compensation pour les céréales et le canola sera versée en avril.

Quelles sont les mesures annoncées en matière de financement?

• Moratoire de six mois sur le remboursement possible
    • Le moratoire a été mis en place pour les entreprises qui sont confrontées à des difficultés financières temporaires.
    • Vous devez en faire la demande auprès de votre directeur de comptes à votre institution financière. Il sera en mesure de bien vous expliquer les différentes modalités. Votre conseiller de la FADQ, pour sa part, peut vous accompagner au cours de cette démarche.
  • Prêt pouvant atteindre 50 000 $ afin de soutenir le fonds de roulement
    • Afin de contribuer à la poursuite des activités des entreprises agricoles et agroalimentaires, une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $, sans prise de garantie mobilière ou immobilière, peut vous être rapidement accordée par la FADQ. Cette mesure est accessible à l’ensemble de la clientèle en financement de la FADQ connaissant des problèmes de liquidités temporaires en lien avec le contexte de la pandémie de la COVID-19.
    • En plus de bénéficier d’une durée de remboursement de 10 ans et d’un congé de versements de capital de 12 mois, vous pourrez profiter du taux d’intérêt avantageux de la FADQ. Pour en faire la demande, vous devez vous adresser à votre conseiller.
  • Devancement des paiements de subventions à l’investissement
    • Les paiements de subventions à l’investissement prévus le 1er juin sont devancés au 1er mai. Ces paiements représentent un montant de près de 7 M$ et s’inscrivent dans les programmes suivants : Programme d’appui à la diversification et au développement régional (PDDR), Programme d’appui au développement des entreprises agricoles du Québec (PADEAQ) et Programme de soutien au financement des investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique (PSFI).
  • Si votre situation requiert une intervention particulière, vous devez communiquer avec votre conseiller de la FADQ pour trouver une solution adaptée.

Référez-vous à notre foire aux questions pour toutes vos autres interrogations relatives à la COVID-19.