Options d'accessibilité

COVID-19 : voici des réponses à vos questions

La Financière agricole suit de très près la situation vécue par les producteurs agricoles en raison en la pandémie de COVID-19. Vous trouverez ci-dessous des réponses à des questions fréquemment posées.

Services offerts par La Financière agricole du Québec

En cette période de crise, est-ce que vos services sont maintenus?

Nos services sont maintenus et se font par courriel, téléphone ou par l’intermédiaire du dossier en ligne afin de respecter les directives émises par le gouvernement. Nous faisons le maximum pour vous répondre efficacement.

Puis-je me présenter en personne à mon centre de services pour aller porter des documents?

En vue de protéger la santé et la sécurité des producteurs agricoles et du personnel, il est fortement recommandé d’éviter tout déplacement dans les centres de services, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Privilégiez plutôt le courriel, le téléphone ou le dossier en ligne.

J’éprouve des difficultés à joindre mon conseiller. Que puis-je faire?

Les réseaux de téléphonie subissent une très forte demande présentement. Ces problèmes techniques sont temporaires et relèvent de notre fournisseur. Sachez que nos conseillers sont présents et disponibles pour vous. Si vous éprouvez de la difficulté à joindre votre conseiller par téléphone actuellement, vous pouvez toujours communiquer avec votre centre de services par courriel. Vous trouverez le lien vers le courriel de votre centre de services sur la page Pour nous joindre.

Quelles sont les coordonnées pour joindre un centre de services?

Nous vous invitons à consulter la page Pour nous joindre sur notre site Web.

Mon dossier en ligne est-il toujours accessible?

Votre dossier est toujours accessible. Si vous éprouvez des difficultés à le consulter, veuillez communiquer avec le Support au dossier en ligne.

Assurances et protection du revenu

Dans le contexte actuel de la COVID-19, quelles sont les récentes mesures annoncées en matière d’assurance et de protection du revenu?

Référez-vous à la page COVID-19 : Mesures annoncées pour les producteurs pour savoir à ce sujet.

Est-ce possible de devancer les paiements d’Agri-stabilité?

Des paiements provisoires en Agri-stabilité sont possibles, sous certaines conditions. Si vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez en faire la demande afin de recevoir ces paiements rapidement.

Les paiements prévus au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) seront-ils maintenus selon le calendrier de paiement établi?

Oui. Si vous êtes un producteur bovin ou porcin, vous recevrez les paiements finaux de l’année d’assurance 2019 comme prévu, en avril. Pour les producteurs d’agneaux, le paiement final 2019 se fera en mai.

Pour les producteurs de céréales et de canola, la deuxième avance de compensation de l’année d’assurance 2019 sera versée en avril.

Une fois que j’ai fait mon dépôt aux programmes Agri-investissement et Agri-Québec, quel est le délai pour obtenir la contribution gouvernementale?

Le délai maximal entre le dépôt de votre contribution et l’obtention de celle du gouvernement est de 10 jours.

Je dois mettre mon dossier d’assurances à jour auprès de mon conseiller, notamment pour discuter avec lui des niveaux de protection à mon contrat d’assurance récolte. Puis-je le faire malgré le contexte actuel?

Comme à l’habitude, vous pouvez joindre votre conseiller soit par courriel ou par téléphone. Le déplacement en centre de services n’est toutefois pas recommandé.

Comment puis-je faire pour valider mon dossier en ASRA concernant le paiement final?

Toutes les informations se trouvent dans votre dossier en ligne. Vous pouvez ainsi suivre au jour le jour l’évolution de votre dossier et les revenus potentiels. Si vous n’avez pas de dossier en ligne, rendez-vous sur la page Comment m’inscrire au dossier en ligne? pour connaître la démarche à entreprendre.

Financement

Dans le contexte actuel de la COVID-19, quelles sont les récentes mesures annoncées en matière de financement?

Un moratoire sur le remboursement des prêts pouvant aller jusqu’à six mois a été annoncé. Que dois-je faire pour m’en prévaloir?

• Le moratoire a été mis en place pour les entreprises qui sont confrontées à des difficultés financières temporaires.
  • Vous devez en faire la demande auprès de votre directeur de comptes à votre institution financière. Il sera en mesure de bien vous expliquer les différentes modalités. Votre conseiller de la FADQ, pour sa part, peut vous accompagner au cours de cette démarche.
  • Si votre situation requiert une intervention particulière, vous devez communiquer avec votre conseiller de la FADQ pour trouver une solution adaptée.

Qu’arrive-t-il si mon projet de construction est maintenant en pause? Qu’arrive-t-il avec mon prêt et les intérêts à payer?

Nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller en centre de services afin de voir les options qui s’offrent à vous dans ce cas particulier.

J’ai fait récemment une demande de prêt, quel est le délai prévu?

Nos services sont maintenus. Nos programmes demeurent. Nous faisons le maximum pour répondre dans les meilleurs délais.

Autres informations utiles