Options d'accessibilité

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Dates de semis en assurance récolte

Les conditions climatiques printanières fraîches et les pluies abondantes des dernières semaines ralentissent les travaux aux champs sur l’ensemble du territoire.

On constate ainsi un retard dans l’avancement des semis et des plantations. S’ajoute à ces conditions la crue des eaux dans plusieurs régions du Québec.

En raison du contexte climatique particulier, voici un rappel au sujet des dates limites de semis et de plantation à considérer si vous avez adhéré à l’assurance récolte.

À consulter : Prorogation des dates de fin de semis

Rappelons que les dates limites de fin des semis et des plantations constituent une condition essentielle pour la réussite d’une production et une norme à respecter pour que la culture demeure admissible au Programme d’assurance récolte.

Quelques dates limites de semis et de plantation

Dates prévues de fin des semis pour les céréales, maïs-grain et oléagineux
CulturesSecteurs/ZonesDates
Maïs-grainTous1er juin
BléCentres de services d’Alma, de Rouyn-Noranda, de Caplan, de Lévis, de Rimouski et de Rivière-du-Loup5 juin
BléAutres centres de services1er juin
Avoine et orgeTous15 juin
CanolaZones de moins de 2 600 unités thermiques maïs (UTM)10 juin
CanolaZones de 2 600 UTM ou plus1er juin
SoyaZones de moins de 2 600 UTM10 juin
SoyaZones de 2 600 UTM ou plus15 juin

Pour connaître les dates précises par municipalité, consultez le Répertoire du nombre d’UTM par municipalité, qui se trouve aux pages 9 à 25 du Guide des normes reconnues par La Financière agricole en matière de pratiques culturales 2017 (PDF).

Dates prévues de fin des semis pour les pommes de terre
Centres de services de La Financière agricoleVariétés à maturité de plus de 115 joursVariétés à maturité de 115 jours ou moins
Alma, Gatineau, Granby, La Prairie, L’Assomption, Lévis (sauf secteur Côte-Nord), Nicolet, Rouyn-Noranda, Saint-Eustache, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sainte-Marie, Sherbrooke, Trois-Rivières, Victoriaville10 juin10 juin
Caplan, Rimouski, Rivière-du-Loup (excluant les loams de Kamouraska)10 juin15 juin
Rivière-du-Loup (pour les loams de Kamouraska)10 juin20 juin
Lévis (secteur Côte-Nord)20 juin20 juin

Restez informés!

  • Le Répertoire des dates pour l’application du Programme d’assurance récolte (PDF) contient toutes les dates à respecter pour les cultures assurables suivantes :
    • cultures assurables au système collectif,
    • céréales, maïs-grain et protéagineuses,
    • petits fruits,
    • cultures maraîchères,
    • légumes de transformation,
    • pommes,
    • pommes de terre.
  • En saison, les dates de fin des semis et de fin des récoltes peuvent être reportées. Chaque report est annoncé sur la page d’accueil de notre site sous le titre « Assurance récolte : prorogation des dates de fin des semis » ou « Assurance récolte : prorogation des dates de fin des récoltes ».

Quels sont les risques de ne pas respecter ces normes?

À l’assurance récolte, si vous avez des superficies cultivées selon des pratiques culturales qui dérogent aux normes obligatoires, ces superficies ne sont pas assurées. Pour les normes recommandées, le certificat pourra être modifié en ajustant les rendements probables ou en retirant les superficies en cause.

Plus de détails concernant les normes à respecter se trouvent dans le Guide des normes reconnues par La Financière agricole en matière de pratiques culturales 2017 (PDF).

Si vous ne pouvez respecter les dates de semis et de plantation, vous devez le signaler à votre conseiller dès que cela est connu et au plus tard lors de la déclaration des superficies ensemencées. Vous pouvez également communiquer avec votre centre de services si avez des préoccupations ou des questions sur le respect des dates de semis.