À la suite des conditions climatiques défavorables de 2019, les producteurs de maïs-grain et de soya ont rencontré certaines difficultés lors de la récolte. Toujours fidèle à sa mission de soutenir le développement du secteur agricole, La Financière agricole du Québec a prévu des aménagements au Programme d’assurance récolte (ASREC) afin de soutenir les producteurs lors de la saison de culture 2020.
Aménagements à l’ASREC
- Maintien de votre rendement assurable, malgré les changements de pratiques culturales causées par les conditions climatiques de l’automne.
- Si vos travaux qui n’ont pu être réalisés à l’automne 2019 entraînent un retard des semis en 2020 :
- Vous pourriez être admissible à l’indemnité en protection spéciale.
- Les frais d’ensemencement d’engrais verts pourraient être couverts.
Exemple : Une parcelle prévue en soya ne peut être semée avant la date de fin des semis prévue au répertoire des dates, donc un engrais vert est plutôt implanté.
- Lorsque des travaux de sols supplémentaires sont nécessaires afin d’implanter une culture pour la saison 2020 :
- Vous pourriez être admissible à l’indemnité en travaux urgents.
Exemple de travaux supplémentaires : le passage d’un chisel ou d’un cultivateur dans les travaux de préparation de sol alors que cet outil ne fait pas partie de votre régie habituelle.
- Vous pourriez être admissible à l’indemnité en travaux urgents.
- La date d'adhésion est reportée du 30 avril au 21 mai 2020 et les avis de cotisation sont reportés du 1er juin au 1er juillet 2020.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en assurances.