Passer au contenu
Logo du gouvernement du Québec. Accéder à Québec.ca
La Financière agricole
du Québec
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Programme d’assurance récolte : 12,1 M$ supplémentaires versés aux producteurs de foin et de pâturages

Bien au fait des difficultés vécues par les producteurs agricoles ces derniers mois, La Financière agricole du Québec versera près de 12,1 M$ à plus de 1 440 producteurs de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d’assurance récolte. Ce troisième paiement porte sur les pertes attribuables aux situations exceptionnelles liées au gel hivernal. Les principales régions concernées sont les suivantes :

  • Lanaudière : 2,9 M$ (176 producteurs);
  • Mauricie : 2,7 M$(185 producteurs);
  • Centre-du-Québec : 2,4 M$ (376 producteurs);
  • Chaudière-Appalaches : 4 M$ (662 producteurs).

Soulignons que ce paiement ne constitue pas le règlement final. Des analyses sont en cours pour les pertes liées à l’excès de pluie en 2e et 3e fauche, au manque de pluie en 3e fauche, ainsi qu’en 3e période de croissance des pâturages. Les pertes liées à des situations exceptionnelles survenues durant la saison de croissance sont également en cours d’analyse. D’autres montants sont à prévoir.

Ce versement porte à plus de 47 M$ les indemnités versées à près de 4 545 producteurs de foin et de pâturages en 2020.

Faits saillants

  • Le Programme d’assurance récolte couvre 5 380 producteurs de foin et de pâturages en 2020 et 331 M$ de valeurs assurées.
  • La protection d’assurance récolte pour le foin et les pâturages est une protection collective et non individuelle. Les pertes sont évaluées à partir de données météo captées par des stations météo automatisées.
  • La méthode d’évaluation des pertes a été mise en place en 2016, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA).