Options d'accessibilité

Quoi faire lors de dommages à vos cultures?

Vous êtes assurés en ASREC pour vos grains au système collectif ou individuel, voici ce que vous devez faire en cas de dommages à vos cultures.

Protection collective :

Les dommages sont évalués selon votre zone. Vous n’avez pas à contacter votre centre de services

Protection individuelle :

Dès que vous constatez un dommage dans un champ incluant des problématiques de maturité de récolte, de croissance pouvant diminuer votre rendement ou de qualité, vous devez communiquer avec La Financière agricole afin de formuler un avis de dommages au plus tard 2 jours ouvrables avant le début de la récolte. Les informations suivantes vous seront demandées :

• culture affectée
  • cause du dommage
  • étendue affectée
  • date du dommage
Les indemnités auxquelles vous pourriez avoir droit sont :
IndemnisationsCas d’application de l’indemnitéSystèmes
Abandon La culture est endommagée par un risque couvert par l’assurance au point où le rendement minimum de cette culture sur une partie ou la totalité de l’étendue affectée ne pourra être atteint. L’abandon peut être autorisé à la condition qu’un conseiller de La Financière agricole puisse constater les dommages alors que la récolte est encore sur pied. Individuel : avec l’option de garantie à 80 % avec abandon
Baisse de rendement

Les dommages couverts engendrent une perte de rendement supérieure à votre franchise (individuel et collectif).

Exemple : option de couverture à 80 % = franchise de 20 %

Individuel : pertes évaluées pour votre ferme

Collectif : pertes évaluées pour votre zone

Déclassement
  • Le grain est de classe « échantillon » selon la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (individuel et collectif).
  • Le grain ne répond pas aux critères de qualité relatifs aux toxines (individuel et collectif).
  • Le blé d’alimentation humaine ne répond pas aux critères de qualité relatifs à l’indice de chute ou au taux de protéines (individuel).

Individuel : pertes évaluées pour votre ferme

Collectif : pertes évaluées pour votre zone

Un nouvel outil de saisie de déclaration des récoltes sur le Web

Saviez-vous qu’en cas de dommages, le traitement des indemnités sera facilité avec le nouveau service transactionnel pour la déclaration obligatoire de vos récoltes. Toutefois, votre déclaration peut aussi se faire en téléphonant à votre conseiller de votre centre de services ou en complétant le formulaire de déclaration papier.

Article disponible dans le magazine Grains de septembre 2019