La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Un 2e paiement en octobre pour les producteurs de foin et de pâturages

Dans le but d’accommoder les producteurs de foin et de pâturages, La Financière agricole du Québec prévoit effectuer, au début du mois d’octobre, un 2e paiement dans le cadre de la protection d’assurance récolte – Foin et pâturages (PDF).

Ainsi, ce 2e paiement permettra aux producteurs d’acquitter en partie ou en totalité leur contribution, et cela, par l’entremise d’une retenue au compte.

Toutefois, si ce 2e paiement ne permet pas d’acquitter en totalité votre contribution, celle-ci devra être payée au plus tard le 13 octobre 2020.

Rappelons que les ajustements finaux viendront plus tard lorsque les données seront disponibles.

Faits saillants

  • Le Programme d’assurance récolte couvre 5 380 producteurs de foin et de pâturages en 2020 et plus de 331 millions de dollars de valeurs assurées.
  • La protection d’assurance récolte pour le foin et les pâturages est une protection collective et non individuelle. L’évaluation des pertes se fait par zone de production comprenant plusieurs producteurs et non entreprise par entreprise.
  • Les pertes sont évaluées à partir de données météo captées par des stations météo automatisées. Les producteurs peuvent choisir leur station météo dans un rayon de 75 km. La grande majorité d’entre eux (95 %) décide de maintenir leur choix année après année.
  • La méthode d’évaluation des pertes a été mise en place en 2016, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Déjà plus de 21 M$ ont été versés aux producteurs de foin et de pâturages pour l’année d’assurance 2020.

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?