Options d'accessibilité

Utilisez-vous votre filet de sécurité en agriculture?

Agri-investissement et Agri-Québec sont des programmes d’épargne permettant aux producteurs de mettre des fonds de côté pour faire face à des pertes de revenu ou faire des investissements dans le but d’atténuer les risques de l’entreprise.

Agri-investissement est un compte d’épargne dans lequel vous déposez annuellement un montant et recevez des contributions gouvernementales équivalentes, soit 1 % des ventes nettes ajustées (VNA), jusqu’à concurrence de 10 000 $. Ce programme est accessible à toutes les productions agricoles, sauf celles sous gestion de l’offre (lait, œufs et volailles).

Agri-Québec est un programme provincial complémentaire à Agri-investissement. La contribution du gouvernement québécois y est toutefois plus élevée et variable selon la strate de VNA. À titre exemple, pour une entreprise agricole dont le revenu est inférieur à 100 000 $, la contribution gouvernementale est de 4,2 %. De plus, un soutien additionnel de 2 % à 4 % est offert aux producteurs en transition vers l’agriculture biologique. Ce programme est accessible à toutes les productions agricoles et aquacoles, sauf aux secteurs qui sont couverts par le Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles ou par la gestion de l’offre. Les dépôts effectués dans le cadre du programme Agri-Québec s’ajoutent à ceux d’Agri-investissement.

Les VNA correspondent à la valeur des ventes de produits agricoles admissibles moins celle des achats de produits admissibles.

Par exemple, pour une petite entreprise en transition vers l’agriculture biologique ayant des VNA de 99 000 $, la contribution gouvernementale combinée d’Agri-investissement et d’Agri-Québec est de 9,2 %, soit 9 108 $. Les montants se répartissent ainsi :

DonnéeAgri-investissementTaux de base
Agri-Québec
Transition bio
Agri-Québec
Poucentage des VNA1 %4,2 %4 %9,2 %
Montants990 $4458 $3960 $9108 $

En tout temps, vous pouvez retirer les sommes accumulées. Pourquoi ne pas en profiter?