Salle de presse
Vous pouvez consulter la Salle de presse de La Financière agricole (FADQ) pour en savoir plus sur les mesures qui ont été mises en place afin de faire face à la pandémie de COVID-19.
Pour recevoir plus rapidement un montant équivalent à 75 % du paiement du programme Agri-stabilité estimé, une entreprise participante peut maintenant demander un paiement provisoire pour l’année de participation 2020 sans avoir à attendre la fin de l’année financière. Cette mesure est exceptionnelle et ne s’applique qu’aux paiements provisoires 2020.
Toutefois, pour se prévaloir d’un paiement provisoire, le participant doit satisfaire certaines conditions.
Sur le site Web de la FADQ, vous pouvez consulter les statistiques portant sur l’avancement du traitement des dossiers AGRI dans la section destinée aux statistiques.
Le traitement pour l’année de participation 2020 des programmes Agri-investissement et Agri-Québec a démarré le 1er octobre 2020, afin de rendre disponibles rapidement des liquidités à la clientèle ayant pu être affectée par les impacts de la COVID-19. Les premiers avis de dépôt ont déjà été expédiés aux clients.
Le programme Agri-stabilité est le programme de première ligne en matière de protection du revenu agricole depuis l’année 2003. Le Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) intervient quant à lui à titre de programme complémentaire. Afin d’éviter la double indemnisation des risques couverts, un arrimage entre ces deux programmes est réalisé pour chaque client concerné.
Une nouvelle mesure est mise en place à compter de l’année d’assurance ASRA 2020 pour le secteur animal et de l’année 2020-2021 pour le secteur végétal, donc à compter de l’année de participation 2020 pour Agri-stabilité. Si l’entreprise a subi d’importantes pertes de production en raison de l’éclosion d’une maladie identifiable dans son troupeau, l’arrimage ASRA sera annulé pour l’année d’Agri-stabilité visée. Les clients potentiellement admissibles à cette nouvelle mesure seront identifiés parmi ceux qui auront coché la case « Catastrophe » dans la section des « Unités productives » de leur déclaration des données financières. Il faudra donc cocher cette case lorsque l’éclosion d’une maladie identifiable aura causé une perte importante de production dans un troupeau, et ce, même si la maladie n’a pas entraîné une baisse des unités productives pour ce troupeau.
Afin d’obtenir l’annulation de l’arrimage, des pièces justificatives dûment remplies seront exigées, notamment une confirmation de diagnostic signée par le médecin vétérinaire traitant.
Pour les entreprises concernées qui ont déjà transmis leurs données financières 2020, une correction de la déclaration peut être demandée en contactant l’équipe de la Collecte des données financières.
Nous tenons à vous rappeler l’importance de transmettre les données financières complètes et finales produites à partir des états financiers finaux des entreprises. Ces données doivent être conformes aux exigences du Guide de déclaration des données financières 2020.
La date à laquelle les données financières finales sont transmises constitue la date officielle de confirmation des données financières. Cette date est utilisée pour déterminer si le délai de transmission des données financières du client est respecté. Si vous transmettez les données au-delà du 9e mois suivant la fin de l’exercice financier du client, les pénalités en vigueur s’appliqueront.
La Financière agricole du Québec se réserve le droit de modifier la date de confirmation si elle se rend compte que des données incomplètes ont été transmises ou encore si la déclaration est produite à partir d’états financiers projetés ou non finaux. La date de confirmation pourrait alors être modifiée en fonction de la date de transmission des données financières finales et complètes du participant.
Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la Collecte des données financières.