Salle de presse
Pour l’année de participation 2020, si le nombre d’unités productives a diminué en raison d'une circonstance reliée à la COVID-19, vous devez cocher la case « Catastrophe » dans la section des « Unités productives » de la déclaration des données financières en choisissant la raison « COVID-19 », vis-à-vis de chacune des productions affectées.
Le nombre d’unités productives doit avoir diminué pour qu’un traitement particulier relatif à la catastrophe soit appliqué. Les baisses de revenus ou hausses de dépenses affectent la marge de l’entreprise et sont considérées dans le traitement régulier des dossiers. Vous n’avez donc pas à utiliser la fonction catastrophe pour signaler une baisse de revenus ou une hausse de dépenses.
Le traitement final pour l’année de participation 2020 des programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus a débuté le 11 décembre dernier. Les premiers avis de calcul des bénéfices des programmes ont été expédiés aux clients. Rappelons que le traitement de l’année de participation 2020 des programmes Agri-investissement et Agri-Québec a débuté en octobre dernier.
Il est possible, pour une entreprise participante, de demander un paiement provisoire pour l’année de participation 2021, afin de lui permettre de recevoir plus rapidement une partie des paiements du programme, et ce, sans avoir à attendre la fin de l’année financière. Toutefois, pour se prévaloir des paiements provisoires, le participant doit répondre à certaines conditions établies au programme.
En novembre dernier, Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé le Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme afin d’aider les agriculteurs québécois à mieux protéger la santé et la sécurité des travailleurs agricoles durant la pandémie de COVID‑19. Cette mesure est administrée par la FADQ.
L’aide consiste à rembourser une partie des frais engagés par les entreprises agricoles à cause de la COVID-19. Les demandes de participation doivent nous être transmises au plus tard le 26 février 2021.
Consultez la section consacrée au Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité et sur la marche à suivre pour faire une demande.
Pour épargner du temps au moment de produire la déclaration de données financières, il peut être intéressant d’ajuster votre charte de comptes en fonction des directives du guide de déclaration de données financières.
Voici quelques exemples :
La même recommandation peut être faite pour dresser les inventaires de l’entreprise. Si on utilise les mêmes libellés qui figureront ensuite dans la note des stocks aux états financiers, la saisie des données financières sera facilitée.