Passer au contenu
Logo du gouvernement du Québec. Accéder à Québec.ca
La Financière agricole
du Québec
La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Plus de 35 millions de dollars versés aux producteurs de foin dans le cadre du Programme d’assurance récolte

Lévis, le 8 octobre 2020. – La Financière agricole du Québec annonce qu’elle fera un second paiement de près de 14 millions de dollars à 3 320 producteurs de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d’assurance récolte, ce qui porte à plus de 35 millions de dollars les indemnités versées à ce jour. Les régions les plus touchées depuis le début de la saison de croissance sont les suivantes :

  • Bas Saint-Laurent : 13,7 millions de dollars
  • Montérégie : 5,3 millions de dollars

Ce deuxième paiement est essentiellement attribuable aux pertes de quantité de la 2e fauche et de la 2e période de croissance des pâturages. Ces pertes résultent de la sécheresse ayant prévalu en juin et juillet. Cet apport de liquidité permettra aux entreprises affectées de poursuivre leurs activités et d’acquitter leur contribution au Programme d’assurance récolte.

Ce deuxième paiement ne constitue pas le règlement final. D’autres analyses sont en cours pour la 3e fauche et la 3e période de croissance des pâturages ainsi que pour les situations particulières et exceptionnelles. D’autres montants sont à prévoir.

Le Programme d’assurance récolte couvre 5 380 producteurs de foin et de pâturages en 2020 et 331 millions de dollars de valeurs assurées.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à soutenir les producteurs agricoles pour traverser ces moments difficiles. En devançant le second versement du Programme d’assurance récolte, La Financière agricole agit concrètement pour les aider à se remettre du manque de foin dû à la sécheresse et leur fournir des liquidités supplémentaires. Nous allons continuer de faire tout ce que nous pouvons pour que les agriculteurs aient le soutien nécessaire et pour que notre agriculture demeure résiliente pendant ces moments difficiles.  »

M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

« Face aux aléas climatiques qui ont affecté plusieurs récoltes cette année, La Financière agricole a déployé, dès les premiers mois, les mesures de soutien offertes par son Programme d’assurance récolte aux producteurs touchés. Jusqu’à présent, plus de 35 millions de dollars ont été versés pour la protection foin et pâturages et plus de 45 millions de dollars pour l’ensemble des protections d’assurance récolte. Nous entendons continuer notre travail avec les entreprises agricoles pour les aider à poursuivre leurs activités ».

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec, c'est…

  • Une relation d’affaires avec près de 24 000 entreprises agricoles et forestières
  • Une offre de produits et de services de qualité en financement, en assurance et en protection du revenu
  • Avoir la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité, dont 10,8 millions de dollars accordés à 462 jeunes de cette relève
  • Une équipe soucieuse des besoins des producteurs agricoles et des enjeux en agriculture
  • Participer à l’essor économique du Québec et de ses régions avec :
    • Des valeurs assurées s’élevant à 4,1 milliards de dollars et le versement de 2 milliards de dollars au cours des cinq dernières années dans le cadre de ses programmes de gestion des risques
    • Un portefeuille de garanties de prêts atteignant 5,78 milliards de dollars

- 30 -

Information :
Valérie Beaulieu
Conseillère en communication et relations publiques
La Financière agricole du Québec
418 834-6866, poste 6223
Joindre les relations médias par courriel