Passer au contenu
Logo du gouvernement du Québec. Accéder à Québec.ca
La Financière agricole
du Québec
20 ans, historique de La Financière agricole du Québec
La Financière agricole du Québec
20 ans, historique de La Financière agricole du Québec

Options d'accessibilite

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

Salle de presse

Dévoilement de l’Agroindicateur 2020 : Une conjoncture agricole touchée par la pandémie de COVID-19

Lévis, le 12 novembre 2020. – La Financière agricole du Québec a rendu public aujourd'hui l'Agroindicateur 2020. L’organisation estime le revenu agricole net de l'année en cours aux alentours de 750 millions de dollars, en dépit de l’impact de la pandémie de COVID-19.

* Prévision

En 2020, les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 et les mesures prises pour y faire face ont fortement varié dépendamment des entreprises, des secteurs et des canaux de commercialisation. Globalement, l’année 2020 devrait s’avérer moins profitable en raison d’éléments qui laissent présager une croissance des coûts supérieure à celle des revenus. En dépit des contrecoups majeurs de la pandémie, le revenu agricole net en 2020 pourrait se situer aux alentours de 750 millions de dollars, soutenu notamment par les résultats favorables du premier trimestre, la dépréciation de la devise canadienne au deuxième trimestre et la hausse des paiements versés aux producteurs agricoles dans le cadre des différents programmes gouvernementaux.

Citations

« En 2020, la pandémie de la COVID-19 nous a démontré à la fois la résilience et la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement alimentaire. L’importance stratégique du maillon agricole, lui-même affecté sur le plan économique, est apparue évidente dès le début de la crise. Bien que certaines productions aient été touchées davantage, l’Agroindicateur anticipe un revenu agricole net de l’ordre de 750 millions de dollars, ce qui est appréciable dans les circonstances. Enfin, plusieurs éléments laissent présager la perspective d’un futur agricole positif au Québec, dont particulièrement de faibles taux d’intérêt, l’enthousiasme des Québécois pour l’achat local et la reprise économique post-pandémie à travers le monde ».

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du Québec, c'est…

  • Une relation d’affaires avec près de 24 000 entreprises agricoles et forestières
  • Une offre de produits et de services de qualité en financement, en assurance et en protection du revenu
  • La relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité, dont 10,8 millions de dollars accordés à 462 jeunes de cette relève
  • Une équipe soucieuse des besoins des producteurs agricoles et des enjeux en agriculture
  • Une participation active à l’essor économique du Québec et de ses régions avec :
    • Des valeurs assurées s’élevant à 4,1 milliards de dollars et le versement de 2 milliards de dollars au cours des cinq dernières années dans le cadre de ses programmes de gestion des risques
    • Un portefeuille de garanties de prêts atteignant 5,78 milliards de dollars

Liens connexes

- 30 -

Information :
Valérie Beaulieu
Conseillère en communication et relations publiques
La Financière agricole du Québec
418 834-6866, poste 6223
Joindre les relations médias par courriel