La Financière agricole du Québec
Tout pour la relève agricole

Gagnants 2021

L'annonce des gagnants du 16e concours Tournez-vous vers l'excellence! a eu lieu le 24 novembre 2021, dans le cadre du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Concours 2021 Tournez-vous vers l'excellence

Grande gagnante 2021

Mme Léda Villeneuve

Mme Léda Villeneuve, de la Ferme ViGo (Saint-Onésime-d’Ixworth, Bas-Saint-Laurent), a remporté les honneurs cette année.

Elle a reçu une bourse de 5 000 $.

« Ma vision depuis le début de la Ferme ViGo a toujours été de diversifier les activités agricoles tout en maintenant une belle qualité de vie. C’est avec beaucoup de positif et de fierté que l’on a amélioré l’entreprise et c’est dans ce même état d’esprit que nous allons poursuivre les activités de la ferme. Notre entreprise est bien connue dans la région. Les gens nous disent à quel point ils sont contents d’avoir des producteurs agricoles dynamiques comme nous. »

Vidéo de Léda Villeneuve

Lauréat 2021

M. Edem Amegbo

M. Edem Amegbo, d'Au jardin d'Edem (East Farnham, Estrie)

Il a reçu une bourse de 2 500 $.

« En tant qu'entrepreneur immigrant, j'ai réussi à me tailler une place à mon image dans mon pays d'adoption. Au fil des ans, j'ai su me distinguer avec la production de légumes exotiques.  Ma clientèle africaine parcourt jusqu'à 200 km pour venir chercher mes produits. En plus, mon entreprise contribue à nourrir 120 familles sur une base hebdomadaire et permet à de nombreux Québécois de découvrir de nouvelles saveurs. L'engagement social fait partie de l'ADN de mon entreprise. »

Vidéo d'Edem Amegbo

Lauréat 2021

M. Sébastien Grondin

M. Sébastien Grondin, de la Ferme Valsé (Lévis, Chaudière-Appalaches)

Il a reçu une bourse de 2 500 $.

« J'ai réussi un démarrage en production laitière à partir de zéro, avec l'aide de ma conjointe et de mes enfants. Nous avons fait revivre un site que mon grand-père avait lui-même vu naître plusieurs années auparavant. Mon entreprise, Ferme Valsé inc., a permis de revitaliser une partie du territoire agricole en remettant en état des bâtiments d'élevage laissés à l'abandon depuis 2001, d'embellir les paysages agricoles avec des vaches dans les pâturages et de cultiver des champs sous régie biologique permettant l'augmentation de la biodiversité. »

Vidéo de Sébastien Grondin

Bénéficiaire de la bourse en développement durable

M. Olivier Lamoureux

M. Olivier Lamoureux, de la Coop les Jardins de la Résistance (Ormstown, Montérégie)

Il a remporté la bourse de 1 500 $ décernée à l'entreprise qui se distingue par ses pratiques en développement durable.

« J'ai été séduit par le concept d'une agriculture soutenue par la communauté et je suis fier d'avoir démarré une coopérative de travail qui entame sa 13e année d'existence. Aujourd'hui, la Coop les Jardins de la Résistance est la seule à distribuer des paniers de légumes biologiques en hiver dans toute la MRC du Haut-Saint-Laurent. Mes formations m'ont donné une base significative pour comprendre les effets du travail des agriculteurs sur l'environnement. Je me suis lancé en agriculture biologique et, au-delà de la rentabilité, je me questionne systématiquement sur les répercussions de mes pratiques agricoles. »

Communiqué – Olivier Lamoureux

Bénéficiaire de la bourse du Fonds d'investissement pour la relève agricole

Mme Sophie Brodeur

Mme Sophie Brodeur, de la Ferme Réso (Saint-Dominique, Montérégie)

Elle a remporté la bourse de 1 500 $ du Fonds d'investissement pour la relève agricole.

« Ayant grandi sur une ferme, l'agriculture a toujours occupé une place importante dans ma vie. Mes études en production animale et en sciences de l'environnement, ainsi que mes diverses formations et expériences de travail m'ont permis de développer une vision élargie et diversifiée de l'agriculture. Mon réseau de contacts est important pour moi, afin de recueillir des conseils judicieux. Tout cela me permet aussi d'observer différents modèles de gestion et de remettre en question mes propres choix. Depuis le tout début, ma vision pour mon entreprise était de produire une viande de la meilleure qualité qui soit, dans des conditions qui respectent le bien-être animal, et de conserver la ferme à dimension humaine. À présent, je vends à la ferme du veau de grain de chez nous et je suis fière d'offrir un produit unique au monde. »

Communiqué – Sophie Brodeur

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Cette page vous a-t-elle été utile?
L'information est-elle facile à comprendre?