Options d'accessibilité

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

À propos de nous

Concours 2018 Tournez-vous vers l'excellence!

2017 - Treizième Concour Tournez-vous vers l'excellence

Le grand gagnant et les lauréats du 13e Concours Tournez-vous vers l’excellence! ont été dévoilés le 21 novembre 2018 lors du Colloque Gestion, organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

Le grand gagnant 2018

M. Philippe Lemieux, de la Ferme P.M. Lemieux (Cap-Saint-Ignace, Chaudière-Appalaches) a remporté les honneurs cette année. Il a reçu une bourse de 5 000 $.

Philippe a repris la ferme familiale après avoir acquis une solide expérience sur d’autres exploitations agricoles. Depuis, la progression de la ferme est impressionnante. Les cultures sont passées de 165 à 760 acres. La production laitière a pratiquement doublé… et le chiffre d’affaires aussi. « Je suis très fier du chemin accompli. On aimerait ça qu’un jour, l’entreprise se poursuive avec nos enfants. On travaille en ce sens-là », avoue-t-il.

Visionner la vidéo de Philippe Lemieux

Les lauréats 2018

M. Bryan Denis, de la Ferme Denijos (Saint-Cyprien, Bas-Saint-Laurent) et M. Marc-Olivier Harvey de la Pépinière Casse-Noisette (Sainte-Ursule, Mauricie) ont reçu chacun une bourse de 2 500 $.

Tout jeune, Bryan savait qu’il allait prendre la relève et assurer la pérennité de la Ferme Denijos, une pionnière dans la fabrication du lait bio au Québec. Depuis qu’il en est aux commandes, il a contribué à accélérer le rythme de l’entreprise. Ses investissements ont fait augmenter la production et doubler les revenus. « Ma plus grande fierté, c’est d’avoir maintenu une belle harmonie. Je suis la 5e génération sur l’entreprise », confie-t-il.

Visionner la vidéo de Bryan Denis

 

La Pépinière Casse-Noisette est née de la passion de Marc-Olivier. Sa devise Des arbres de qualité pour reverdir le monde! illustre sa vision des affaires. Démarrée avec quelques variétés d’arbres et d’arbustes, son entreprise en offre maintenant plus de 400, qu’il exporte bien au-delà de nos frontières. « C’est gratifiant pour nous de recevoir de telles commandes. Je vis ma passion au quotidien », admet-il.

Visionner la vidéo de Marc-Olivier Harvey

Communiqués de presse

Communiqué national

Communiqués régionaux

Le boursier du prix en développement durable

M. Guillaume Pelland, de l’entreprise Paysage gourmand (Rawdon, Lanaudière), a remporté la bourse de 1 500 $ décernée dans cette toute nouvelle catégorie.

M. Pelland est un pionnier dans le secteur de la permaculture. En tant que fondateur de Paysage gourmand, il a conçu une impressionnante palette de 450 vivaces sélectionnées pour leur attrait visuel et culinaire adaptées au climat québécois.

Communiqué de presse – Guillaume Pelland

Le boursier du FIRA 2018

M. Fater Youssef, du verger Croque-Pomme (Thurso, Outaouais) a remporté la bourse de 1 500 $ du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA).

M. Youssef a contribué à faire de son entreprise un verger agrotouristique reconnu en Outaouais, notamment avec ses 20 000 visiteurs par année, et la première cidrerie artisanale de la région. Novateur et créatif, il diversifie constamment son offre de produits frais du terroir.

Communiqué de presse – Fater Youssef

Félicitations à tous les lauréats!

Grands gagnants et lauréats du concours 2017 et 2016