Options d'accessibilité

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

À propos de nous

Concours Tournez-vous vers l'excellence!

2017 - Douxième Concour Tournez-vous vers l'excellence

Grande gagnante et lauréats 2017

La grande gagnante et les lauréats du 12e Concours Tournez-vous vers l’excellence! ont été dévoilés le 23 novembre lors du Colloque Gestion, organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

La grande gagnante 2017

Mme Virginie Lepage, de la Ferme Olofée (Saint-Félicien, Lac-Saint-Jean), a remporté les honneurs cette année. Elle a reçu une bourse de 5 000 $.

Virginie Lepage

Virginie a su instaurer une belle synergie dès son arrivée comme gestionnaire dans l'entreprise familiale. Cette jeune femme polyvalente compte bien maintenir le leadership de sa ferme spécialisée dans la production d'avoine et le conditionnement des grains. Ses objectifs pour les prochaines années sont de poursuivre l'amélioration constante de ses coûts de production ainsi que le développement de nouveaux marchés et de nouvelles façons de faire.

Visionner la vidéo de Virginie Lepage

Les lauréats 2017

M. Jean-François Dion, de l’entreprise Aux Fruits de la colline (Sainte-Marie-de-Beauce, Chaudière-Appalaches) et Mme Stephanie Maynard, de la Ferme Quinn (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Montérégie) ont reçu chacun une bourse de 2 500 $.

Jean-François Dion

Jean-François est un gestionnaire dynamique qui a concrétisé son rêve d’acquérir sa propre ferme maraîchère en 2010. Depuis, il ne cesse d’innover et de diversifier ses produits et services. Fortement impliqué dans son milieu, il souhaite développer de nouveaux partenariats avec des producteurs de sa région tout en  gardant le cap sur la prospérité de son entreprise.

Visionner la vidéo de Jean-François Dion

Stephanie Maynard

Copropriétaire de la ferme maraîchère familiale, Stephanie a su instaurer sa vision novatrice. Grâce à son leadership, sa formation en récréologie et ses connaissances en marketing, elle a développé le potentiel agrotouristique de la ferme. De plus, cette entrepreneure dynamique a mis en place une promotion axée sur les réseaux sociaux, ce qui a permis à son entreprise de se positionner rapidement sur le marché.

Visionner la vidéo de Stephanie Maynard

Communiqués de presse

Communiqué national

Communiqués régionaux

La boursière du FIRA 2017

Audrey Bogemans

Mme Audrey Bogemans, de la Ferme Bogemans (Saint-Sébastien, Montérégie), a remporté la bourse de 1 500 $ du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA).

Félicitations à tous les lauréats!

Grands gagnants et lauréats du concours 2016 et 2014

Depuis sa création en 2005, 36 jeunes ont reçu ce prix d'excellence.

Pour reconnaître l'excellence de la relève agricole

Ce concours s'adresse aux nouveaux entrepreneurs agricoles qui, par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaire, se démarquent par l'excellence de leur profil.

À gagner : une bourse de 5 000 $, deux bourses de 2 500 $ chacune et une nouvelle bourse de 1 500 $

Conditions d'admission :

  • Être en affaires dans l'entreprise depuis deux à sept ans
  • Être âgé entre 18 et 40 ans
  • Détenir au moins 20 % des parts de l'entreprise
  • Avoir reçu une subvention au démarrage ou à l’établissement en vertu du Programme d'appui financier à la relève agricole ou avoir reçu la confirmation que cette aide sera accordée

Le Concours Tournez-vous vers l'excellence! vise à mettre en lumière la contribution individuelle des entrepreneurs. Précisons qu'une seule personne par entreprise peut présenter sa candidature, et ce, même si l'on compte deux associés à égalité de parts.

Le FIRA décernera une bourse de 1 500 $ à l’un des 10 finalistes qui se sera démarqué par la pertinence de sa formation ainsi que par l’importance de son encadrement ou de son mentorat dans la réussite de son projet d’affaires.

En réalisant ce concours, La Financière agricole du Québec, en collaboration avec le CRAAQ, démontre l'importance qu'elle accorde à une solide formation ainsi qu'à un ensemble de qualités et de talents ouvrant la voie à l'exercice de la profession d'agriculteur.