Options d'accessibilité

Les options suivantes peuvent améliorer votre expérience de navigation dans notre site. Sélectionnez celles qui vous conviennent.

Feuille de style

Taille du texte

À propos de nous

Concours 2018 Tournez-vous vers l'excellence!

2017 - Treizième Concour Tournez-vous vers l'excellence

Les 10 finalistes du Concours 2018 Tournez-vous vers l’excellence!

Maxime Bégin

Maxime Bégin

Les Fermes Bégin (Grandes cultures)
Sainte-Germaine-Boulé, Abitibi-Témiscamingue

Démarrer graduellement une entreprise pour se tailler une place distinctive, telle était la vision de Maxime lorsqu'il a cofondé sa ferme céréalière et bovine en 2012. Chaque jour, sa formation d'agronome et ses connaissances scientifiques sont mises à profit dans ses champs, où il expérimente de nouvelles techniques et implante les meilleures pratiques. Les résultats sont concrets : ses récoltes ont presque doublé en six ans. Maxime sait innover dans son approche et placer le bien-être animal au cœur de ses décisions.

Caroline Bélanger

Caroline Bélanger

Ferme Belle Roche (Maraîchère)
Brownsburg-Chatham, Laurentides

Caroline a su réaliser son projet de vie, celui de revitaliser la terre familiale avec son conjoint en y cultivant une sélection de légumes biologiques selon un système de production équilibré, varié et respectueux de l'environnement. Elle s'est bâti une clientèle fidèle à qui elle livre des paniers de mai à décembre. La ferme compte aussi un petit élevage de porcs au pâturage, élevés sans hormones ni antibiotiques. Caroline est fière d'exploiter une ferme diversifiée, à échelle humaine, et de contribuer à dynamiser l'économie locale. 

Philippe Lemieux

Philippe Lemieux

Ferme P.M. Lemieux (Laitière)
Cap Saint-Ignace, Chaudière-Appalaches

Philippe a repris la ferme familiale après avoir acquis une solide expérience sur d'autres exploitations agricoles. Depuis, la progression de la ferme est impressionnante. Les cultures sont passées de 165 à 760 acres. La production laitière a pratiquement doublé… et le chiffre d'affaires aussi! L'érablière s’est agrandie, comptant dorénavant 12 000 entailles. Au-delà des chiffres, le bien-être des employés est une valeur précieuse pour Philippe, de même que l'équilibre travail-famille. Il est lui-même père de cinq enfants.

Isabelle Lasalle

Isabelle Lasalle

Ferme Karibel (Laitière)
Saint-Paul, Lanaudière

En acquérant des parts dans la ferme familiale, Isabelle avait en tête de revitaliser l'étable, maintenir un troupeau en santé et faire en sorte qu'il soit plus que jamais productif. Objectif atteint! La qualité de son lait lui a d'ailleurs valu plusieurs marques de reconnaissance de l'industrie. Elle a su mener de front plusieurs projets de constructions, rénovations et mises à niveau technologique en vue d'augmenter le confort des animaux et sa production. Femme d'action, Isabelle a toujours été très engagée au sein de la communauté agricole et auprès de la relève. 

Marc-Olivier Harvey

Marc-Olivier Harvey

Pépinière Casse-Noisette (Horticulture/pépinière)
Sainte-Ursule, Mauricie

L'intérêt de Marc-Olivier pour les arbres rares et à noix l’a amené à trouver son créneau et à se distinguer en horticulture. Sa pépinière a rapidement gagné des parts de marché, d'ici jusqu'aux États-Unis. Démarrée avec quelques variétés d’arbres et d’arbustes, l'entreprise offre maintenant plus de 400 articles. La Pépinière Casse-Noisette est née de la passion de Marc-Olivier, qui disposait de moyens limités. Son slogan Des arbres de qualité pour reverdir le monde! illustre sa vision des affaires et sa préoccupation pour le développement durable.

Maxime Gagnon

Maxime Gagnon

Transport Prosper (Grandes cultures)
Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Mauricie

Dans la jeune vingtaine, Maxime s'est joint à une entreprise de transport partenaire de la Ferme Jean-Pierre Gagnon, en vue de faire l'acquisition graduelle de cette dernière. Il est constamment en mode optimisation des processus. Depuis son arrivée, il a maximisé le temps de récolte, réduit les coûts de séchage, bonifié la rotation des cultures, en plus d'améliorer les pratiques agricoles pour diminuer l'empreinte écologique. Sa contribution a même eu un impact favorable sur le tourisme, ses champs colorés valant le détour!

Page Facebook de Transport Prosper

Bryan Denis

Bryan Denis

Ferme Denijos (Laitière biologique)
Saint-Cyprien, Bas-Saint-Laurent

Jeune, Bryan savait déjà qu'il allait prendre la relève et assurer la pérennité de la Ferme Denijos, une pionnière dans la fabrication du lait bio au Québec. Depuis qu'il en est aux commandes, il a contribué à accélérer le rythme de l'entreprise. Ses investissements ont fait augmenter la production et doubler les revenus. Bryan prend chaque décision en fonction de favoriser le potentiel de croissance de la ferme, en portant une attention particulière aux ressources humaines et à la qualité de vie de toute la famille.

Guillaume Pelland

Guillaume Pelland

Paysage gourmand (Aménagement paysager, plantes comestibles, pépinière)
Rawdon, Lanaudière

Inspiré notamment de ses voyages, Guillaume a développé une expertise unique sur la production horticole : la conception de plans d'aménagement paysager et la réalisation d’espaces utilitaires et comestibles, à la fois esthétiques, fonctionnels et productifs. Pionnier dans son domaine, Guillaume a créé une palette de 450 vivaces comestibles de couleurs et de saveurs adaptées au climat québécois. Son objectif est d'élargir son offre à la grandeur du Québec, dans le respect de l’environnement et du développement durable. 

Annie Marcoux

Annie Marcoux

Bleuetière Marland (Maraîchère, bleuet et agrotourisme)
Sainte-Marie, Chaudière-Appalaches

Animée par le désir d’effectuer un virage agrotouristique, Annie a fait l'acquisition de parts dans l'entreprise familiale, la Bleuetière Marland. Elle y a fait bâtir un kiosque d’accueil accessible, vaste et au goût du jour. La bleuetière est plus que jamais un site superbe où les gens s’arrêtent pour cueillir et acheter des fruits et des légumes frais, et aussi pour profiter en famille du bar laitier, de l'aire de jeux et de la fermette. En donnant ainsi une valeur ajoutée à l’expérience client, l'achalandage et les ventes ont grimpé en flèche. 

Fater Youssef

Fater Youssef

Verger Croque-Pomme (Pomicole)
Thurso, Outaouais

Depuis son établissement en 2015, Fater a contribué à faire de son verger le plus gros de l'Outaouais et la première cidrerie artisanale de la région. Ses formations en agriculture et microbiologie lui permettent de gérer efficacement les volets production, transformation et environnemental de la ferme. Il maintient le cap dans la gestion d’une entreprise novatrice produisant des fruits, des légumes et des produits du terroir diversifiés et de qualité tout en respectant l’environnement.

Voir les communiqués dans la Salle de presse.

Pour reconnaître l'excellence de la relève agricole

Ce concours s'adresse aux nouveaux entrepreneurs agricoles qui, par leurs aptitudes professionnelles et leurs qualités de gestionnaire, se démarquent par l'excellence de leur profil.

À gagner : une bourse de 5 000 $, deux bourses de 2 500 $ et une nouvelle bourse de 1 500 $ !

Conditions d'admission :

  • Être en affaires dans l'entreprise depuis deux à sept ans
  • Être âgé entre 18 et 40 ans
  • Détenir au moins 20 % des parts de l'entreprise
  • Avoir reçu une subvention au démarrage ou à l’établissement en vertu du Programme d'appui financier à la relève agricole ou avoir reçu la confirmation que cette aide sera accordée

Le Concours Tournez-vous vers l'excellence! vise à mettre en lumière la contribution individuelle des entrepreneurs. Précisons qu'une seule personne par entreprise peut présenter sa candidature, et ce, même si l'on compte deux associés à égalité de parts.

Le FIRA décernera à nouveau une bourse de 1 500 $ à l’un des 10 finalistes qui se sera démarqué par la pertinence de sa formation ainsi que par l’importance de son encadrement et/ou de son mentorat dans la réussite de son projet d’affaires.

Date limite d'inscription : le 25 mai 2018

Le dévoilement des lauréats se fera à l'occasion du Colloque Gestion du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), le 21 novembre prochain à Drummondville.

En réalisant ce concours, La Financière agricole du Québec, en collaboration avec le CRAAQ, démontre l'importance qu'elle accorde à la formation ainsi qu'à un ensemble de qualités et de talents ouvrant la voie à l'exercice de la profession d'agriculteur.

Depuis sa création en 2005, 36 jeunes ont reçu ce prix d'excellence.

Grands gagnants et lauréats du concours 2017 et 2016