La Financière agricole du Québec
Tout pour la relève agricole

Notre accompagnement

D'abord, pourquoi nous choisir?

Pour vous aider à vous propulser en affaires et à protéger votre entreprise

Nous vous accompagnons dans toutes les périodes que traverse votre entreprise, dans toutes les situations. À commencer par vous aider à cheminer dans votre réflexion sur votre projet, dans votre plan d'affaires, puis dans la création et la croissance de votre entreprise.   

Nous avons toujours des solutions à portée de main.  

Offrir un accompagnement personnalisé, c'est notre priorité. Cela signifie que nous répondons à vos questions au regard de votre projet, en tenant compte des spécificités de votre secteur de production et des réalités de votre région. Vous avez des questions à propos de nos solutions en matière d'assurance, de protection du revenu et d'investissement? Nos conseillers vous les expliquent en toute simplicité et avec clarté. 

Nos conseillers sont présents pour vous guider dans vos projets. Au téléphone, par courriel, en personne (lorsque les circonstances le permettent), ils sont disponibles et attentifs à vos besoins. Ils couvrent toutes les régions du Québec.  

Vous envisagez de concrétiser un projet? Vous avez besoin d'appui pour réaliser vos investissements? Vous voulez bénéficier de plus de liquidités pour votre entreprise? Vous avez des questions sur les ressources disponibles en agriculture? Profitez de notre expertise. Nous sommes votre partenaire d'affaires indispensable.

Besoin d'autres raisons?

  • Nous aidons entre 450 et 500 jeunes par année à concrétiser leurs projets d'affaires.
  • Nous leur offrons des subventions allant jusqu'à 50 000 $ pour leur entreprise, selon leur formation.
  • Nous les faisons rayonner dans les médias et sur les réseaux sociaux.
  • Nous allons à leur rencontre dans chaque région – par des rencontres virtuelles et en personne.
  • Selon nos sondages d'appréciation, la grande majorité de notre clientèle se dit très satisfaite du service offert par nos conseillers et de nos programmes!

Encore?

  • À lui seul, le Programme Investissement Croissance devrait appuyer près de 4,2 G$ d'investissements sur cinq ans, pour environ 7 000 projets. Et il vise notamment les entreprises dirigées à 100 % par de jeunes entrepreneurs.
  • En une seule année, notre organisation accorde plus d'un milliard de dollars en garanties de prêt, ce qui représente non loin de 3 000 interventions.
  • Nos clients nous apprécient. Voici le commentaire de l'un d'eux, recueilli dans le cadre de notre sondage :

Vos conseillers sont super. Ce sont des gens humains remplis de compréhension à qui nous parlons. Ils savent nous guider, nous aider sans nous juger quand on commence dans le domaine et cela nous met en confiance.

Nous sommes votre référence. Mettez-nous au défi!

Parcours client

Vous voulez savoir ce qu'il se passe lorsque vous communiquez avec nous pour la première fois? 

Voici, en résumé, le parcours client pour obtenir une subvention à la relève.

1. Prise de contact

Vous avez un projet d'entreprise agricole et vous désirez obtenir du financement pour le concrétiser. Vous communiquez avec le centre de services le plus près de chez vous, où on vous attribuera un conseiller. Une fois les présentations faites, son rôle sera de vous écouter, de poser les questions pertinentes pour comprendre votre projet dans toutes ses particularités. Il vous présentera ensuite les produits et services qui correspondent à vos besoins. Il vous renseignera sur la nature des documents à fournir pour procéder à l'analyse de votre demande de subvention, à commencer par votre plan d'affaires.  

Selon votre type de production, il pourra vous adresser à ses collègues spécialisés dans les programmes d'assurance et de protection du revenu à considérer. 

2. Accompagnement

Le plan d'affaires est l'élément central de votre projet. La décision de crédit repose beaucoup sur celui-ci. Il doit donc être très clair. Il doit également faciliter la compréhension de votre projet et refléter vos compétences de gestionnaire en fonction de votre parcours personnel et professionnel.  

Vous avez travaillé sur votre plan d'affaires et vous le présentez à votre conseiller. Son rôle est de l'analyser sous tous ses aspects en fonction notamment de ce qui se fait de comparable dans le secteur de production et des particularités régionales. Il étudiera vos données et projections financières. Elles devront être réalistes, basées sur des moyennes de l'industrie. S'il y a lieu, il vous donnera un avis et des recommandations permettant de bonifier ou d'ajuster votre document. Le but est de vous donner toutes les chances de conduire votre projet vers la réussite. 

3. Suivi

Vous avez obtenu votre subvention et vous voilà en plein démarrage. Votre projet prend véritablement forme. Rapidement, vous recevrez une communication de votre conseiller qui voudra assurer un suivi et connaître votre satisfaction quant aux produits et services obtenus. Vous pourriez demander une ou plusieurs rencontres pour faire le point après une première année d'activité, et dans les années ultérieures. 

Si nous sommes un leader, c’est entre autres parce que nous savons :  

  • adapter notre offre de produits et services; 
  • adopter des solutions innovantes; 

  • améliorer constamment l’expérience client et notre accompagnement. 

Nous avons des centres de services pour répondre aux besoins des producteurs agricoles situés sur tout le territoire du Québec. Où que vous soyez, nous y sommes également.

Une équipe spécialisée pour votre production émergente

Si vous œuvrez dans un secteur de production non traditionnelle, sachez que nous avons une équipe spécialement formée pour vous guider dans vos projets.  

Les conseillers spécialisés dans les productions émergentes travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres, ainsi qu'avec nos partenaires du milieu de l'agriculture et de l'agroalimentaire.  

Les productions suivantes sont parmi celles qui sont considérées comme non traditionnelles ou émergentes : agriculture urbaine, agriculture soutenue par la communauté, agriculture verticale, apiculture, mariculture, volailles non contingentées, animaux à fourrure, brebis laitières, grands gibiers, champignons, germination, vigne, etc. 

Pourquoi cette initiative?

  • Pour bonifier notre service d'accompagnement. 

  • Pour vous faire bénéficier d'une expertise adaptée aux productions non traditionnelles.  

  • Pour vous offrir la meilleure expérience client qui soit, grâce à un service-conseil personnalisé, efficace et de proximité. 

  • Parce qu'en travaillant en collaboration avec nos partenaires, nous trouvons le maximum de solutions et de ressources pour vous. 

Aidez-nous à améliorer notre site Web.

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez? *