Avis de modifications de notre Politique de confidentialité

Une mise à jour de la Politique de confidentialité pour le site Web de La Financière agricole a été publiée et est entrée en vigueur le 25 avril 2025.
Voir l'Avis de modifications de la Politique de confidentialité pour en savoir plus.

Fermer l'infobulle
La Financière agricole du Québec
Tout pour la relève agricole

Portrait des personnes gagnantes du concours Tournez-vous vers l’excellence!

Le 20 novembre dernier étaient dévoilés les noms des cinq jeunes de la relève agricole qui se sont démarqués dans le cadre de l’édition 2025 du concours organisé par La Financière agricole du Québec (FADQ). La remise des prix dans le cadre de cette 20e édition a eu lieu lors du Colloque Gestion du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.

Éliana Lapierre.

Éliana Lapierre du Centre horticole Foliflor a remporté les honneurs avec le titre de grande gagnante. Elle a reçu une bourse de 7 000 $. Spécialisée en production horticole ornementale, l’entreprise est située à Saint-Cyrille-de-Wendover dans la région du Centre-du-Québec. Entreprise innovante, ancrée dans sa communauté et axée sur l’expérience client, le Centre horticole Foliflor a été repris par Éliana et ses associés en 2022. Détentrice d’un baccalauréat en agronomie, d’une maîtrise en biologie végétale et agronome, Éliana apparaît également sur les réseaux sociaux de l’entreprise dans des vidéos comptabilisant plus de 500 000 vues. Foliflor est unique en son genre, s’appuyant sur une culture d’entreprise fondée sur la passion, la rigueur et la proximité avec ses différents partenaires régionaux.

Les deux personnes lauréates ont reçu une bourse de 3 500 $ chacune :

Aglaée Smith-Thériault.

Aglaée Smith-Thériault de la Ferme Au Gré du Sol S.E.N.C. à Saint-Cyprien, dans la région du Bas-Saint-Laurent, entreprise spécialisée en production maraîchère. Née d’un profond désir de reconnecter avec la terre, la ferme Au Gré du Sol a pour mission d’offrir des produits frais, biologiques et locaux. Aglaée, reconnue comme le moteur de ce projet démarré en 2022, mise sur une formation variée en agriculture, sa rigueur ainsi qu’une vision stratégique intégrant des valeurs humaines afin de faire progresser son entreprise. Ses nombreuses implications démontrent son souci de reconnecter avec la terre et de s’implanter dans sa communauté.

Cédrik Thibault-Deschênes.

Cédrik Thibault-Deschênes de la Ferme Deschênes et Fils S.E.N.C. à Sacré-Cœur, dans la région de la Côte-Nord, entreprise spécialisée en production de veaux d’embouche. C'est en 2020 que Cédrik a saisi l’occasion de reprendre l’entreprise familiale, poursuivant ainsi la tradition de la Ferme Deschênes et Fils. En vue de réaliser ses buts de rentabilité et d’autonomie, Cédrik surveille les meilleures tendances du milieu et s’appuie sur sa formation en gestion agricole. Grâce à son leadership assumé, il se sent libre de réévaluer ses façons de faire, de nouer des liens avec sa communauté et de prendre des risques tout en protégeant l’héritage familial.

Les deux bénéficiaires d’une bourse ont reçu 2 000 $ chacun :

Thierry Poniewiera.

Thierry Poniewiera de la Ferme Olac inc. à Jonquière, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a remporté la bourse décernée à la personne qui se distingue parmi les finalistes du concours pour l’excellence de ses pratiques en matière de développement durable.

« Ce qui me distingue des autres entrepreneurs et ce dont je suis fier sont mes engagements dans une alimentation locale accessible et de qualité. »
Thierry Poniewiera

Camille Côté.

Camille Côté des Jardins du Coq à l’Âne S.E.N.C. à Bury, en Estrie, a remporté la bourse du Fonds d’investissement pour la relève agricole II.

« J'ai eu la chance de devenir maraîchère propriétaire à seulement 22 ans et, depuis, c'est une profonde passion pour ma vocation qui me pousse à faire mieux chaque jour. »
Camille Côté

Félicitations aux gagnantes et gagnants 2025!