La Financière agricole du Québec
Tout pour la relève agricole

Vrai ou faux?

Démystifions certaines choses, certains mythes et rumeurs sur La Financière agricole ou sur l’agriculture, l’entrepreneuriat et nos produits. 

En affaires, nous conseillons uniquement d’y aller progressivement.

Réponse : Faux.

Certaines personnes préfèrent y aller progressivement dans leur démarrage d’entreprise, prendre le temps, l’expérience et l’assurance dans leurs projets. C’est une stratégie gagnante. Toutefois, chaque projet est différent. Il faut déterminer, par exemple, s'il s'agit d'un démarrage ou d'une acquisition. Par notre accompagnement et notre présence dans les étapes charnières du développement d’une entreprise agricole, nous pouvons accompagner les jeunes de la relève en validant leur plan d’affaires et en commentant les différentes étapes de leur projet. Ainsi, nous nous assurons de bonifier l’évolution de leur projet et de leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté afin que leur démarrage soit une réussite!

Jacinthe Pelletier, conseillère en financement au Centre de services de L’Assomption

La tranquilité de l'esprit, c'est de s'assurer.

Réponse : Vrai.

Assurer ses cultures est toujours une stratégie gagnante. À titre d’exemple, à l’automne 2021, La Financière agricole a versé un premier paiement de plus de 28 millions de dollars à plus de 3 860 producteurs de foin et de pâturages dans le cadre du Programme d’assurance récolte. Ce paiement portait sur les dommages causés par le gel hivernal de l’hiver 2020-2021, sur le manque de pluie des deux premières fauches et périodes de pâturages, et sur l’excès de pluie lors des deux premières fauches.

Les aléas de Dame nature vous empêchent de dormir? L’assurance récolte est là pour vous couvrir. Pour avoir la tranquillité d’esprit, consultez-nous! Nous protégeons ce que vous avez à cœur.

Danielle Dubé, technicienne agricole au Centre de services de Lévis

Nous vendons uniquement notre « salade ».

Réponse : Faux.

En plus de vous faire profiter des meilleures solutions disponibles chez nous pour votre projet, nous vous guidons vers les meilleures avenues qui s’ajoutent dans le reste du réseau. Comme conseillers, nous pouvons vous dénicher le maximum de financement pour concrétiser votre projet. Nous connaissons l’offre globale en financement. Ne vous privez pas de nos conseils, contactez-nous! Rappelez-vous, La Financière agricole est une leader en matière de financement auprès des entrepreneurs de la relève!

Nathalie Fournier, conseillère en financement au Centre de services de Rouyn-Noranda

Nous pouvons vous guider même si votre projet n’est pas fixé.

Réponse : Vrai.

Les meilleurs entrepreneurs sont ceux qui ont une vision, qui cherchent comment mieux faire et faire autrement. Beaucoup de gens veulent pratiquer l’agriculture. Pour se démarquer, ça prend des idées qui sortent du cadre, tout en étant réalistes. Dans nos centres de services, nous sommes témoins d'initiatives qui sortent du lot. Vous avez un projet à fort potentiel? Venez nous le présenter, nous pourrons vous aider à le concrétiser. Nous avons une panoplie de programmes destinés à la relève. » 

Isabelle Bonneau, conseillère en financement au Centre de services de Gatineau

Les réductions de taux sont égaux peu importe le terme choisi.

Réponse : Faux.

Les réductions varient selon le terme choisi. 

La garantie de prêt offerte par La Financière agricole permet d’ailleurs à la clientèle de bénéficier de taux d'intérêt très avantageux. Le Taux Avantage Plus est un taux plafond qui correspond au taux hypothécaire résidentiel actuel de votre institution financière, combiné à une réduction.  Celle-ci varie de 0,3 point de pourcentage pour un terme de 1 an jusqu’à 0,6 point de pourcentage pour un terme de 7 ans. 

Vous pourriez aussi avoir accès à une protection contre la hausse des taux d'intérêt. L’effet sur les finances de votre entreprise demeurerait donc restreint dans l’éventualité d’une hausse. 

Rappelez-vous : le financement, c’est un levier. Si vous l’utilisez de façon efficiente, vous allez traduire votre action en rendement financier. Il faut savoir préconiser une bonne stratégie d’emprunt et répartir vos termes dans le temps. Ainsi, les variations seront moins importantes.

Alors, si vous voulez concrétiser votre projet d’affaires ou investir dans la croissance de votre entreprise, nous avons une offre très avantageuse en matière de financement.

Patrick Gagnon, conseiller en financement au Centre de services de Sainte-Marie

Aidez-nous à améliorer notre site Web.

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé l'information que vous cherchiez? *