Passer au contenu
La Financière agricole du Québec

La Financière agricole du QuébecRapport annuel abrégé 2021-2022

Consultez la version complète du rapport annuel 2021-2022 (PDF)

L'organisation

Sa mission

La Financière agricole a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Elle met à la disposition des entreprises agricoles des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur. Dans la poursuite de sa mission, l’organisation attache une importance particulière au développement du secteur primaire.

Sa vision

La Financière agricole se démarque par sa recherche d’efficacité et d’excellence. À cet effet, son Plan stratégique 2018-2022 (PDF) présente une vision qui guide ses activités et mobilise son personnel. L’organisation a réalisé plusieurs diagnostics concernant ses façons de faire et sa performance au cours des dernières années, notamment en se prêtant à des exercices d’étalonnage. Elle souhaite ainsi s’inspirer des meilleures pratiques, miser sur la créativité et l’innovation pour parfaire la conduite de ses affaires dans une perspective d’amélioration continue.

La performance et l’innovation au service de la clientèle

Ses valeurs

Collaboration : travailler en équipe pour obtenir de meilleurs résultats et partager son expertise en la mettant au service de ses collègues. Cette valeur implique également de contribuer conjointement à l’atteinte des objectifs de l’organisation en concertation avec les parties prenantes.

Rigueur : faire preuve de professionnalisme en étant compétent, objectif et honnête dans les décisions et les relations avec les clients et les partenaires. Le respect des règles d’éthique et l’intégrité sont également des repères indispensables à la réalisation de notre mandat.

Équité : être juste et impartial dans l’intérêt public. Cette valeur met en relief la relation de confiance construite avec les clients et les partenaires, ainsi que l’engagement des personnes dans leur travail.

Excellence : faire preuve de créativité, d’agilité et d’innovation, fournir des services de haute qualité, rester à la fine pointe dans son domaine et adopter les meilleures pratiques.

Respect : être à l’écoute, ouvert, empathique et transparent. La qualité du service offert au client et la reconnaissance dans le milieu de travail impliquent ces considérations.

Son action

La Financière agricole agit selon deux lignes d’affaires : faciliter les investissements et protéger les revenus des entreprises agricoles québécoises. En vue de réaliser sa mission, elle offre toute une gamme de leviers financiers et de gestion de risques visant à préserver la stabilité économique des entreprises agricoles ainsi qu’à favoriser leur croissance et leur diversification. De plus, elle joue un rôle prépondérant auprès des jeunes de la relève qui désirent s’établir en agriculture.

La Financière agricole entretient des relations d’affaires avec un peu plus de 23 400 entreprises agricoles et forestières. Son personnel possède une expertise unique lui permettant d’offrir des services personnalisés, par l’entremise de ses 16 centres de services et comptoirs répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Grâce à son offre de services diversifiés, La Financière agricole s’impose en tant qu’agent de développement économique et offre des conditions propices à la création et au maintien de nombreux emplois de qualité, partout au Québec.

Message du président du conseil d'administration

Photo du président du conseil d'administration

2021-2022 : un leadership assumé

La Financière agricole du Québec a démontré, cette année encore, que sa mission est essentielle et qu’elle la réalise avec savoir-faire et agilité. Elle accompagne quotidiennement les entreprises agricoles et agroalimentaires du Québec. Elle gère 6,31 milliards de dollars en portefeuille de garanties de prêts et 4,8 milliards de dollars en valeurs assurées. De ce fait, elle bénéficie à un secteur hautement névralgique. Sa performance a été remarquable. D’ailleurs, une étude de performance comparée qu’elle a menée dans le cadre de ses activités démontre qu’à bien des égards sur la base d’indicateurs de performance, elle se positionne avantageusement par rapport aux organisations des autres provinces canadiennes.

Au cours de l’année, La Financière agricole a investi beaucoup d’efforts pour élaborer son prochain Plan stratégique 2022-2027. Fidèle à elle-même, La Financière agricole a travaillé en concertation avec ses parties prenantes. De fait, dans le cadre de cet exercice hautement déterminant pour les cinq années à venir, La Financière agricole a alimenté ses propres réflexions en menant de front et avec rigueur des consultations auprès de ses employés, de ses clients et de ses partenaires. Ces actions ont été menées afin de s’assurer que le plan stratégique reflète les enjeux du secteur agricole de demain dans l’optique d’y camper les actions et les cibles appropriées.

Dans la foulée de ses démarches en amélioration continue, l’organisation a porté une attention particulière aux éléments contextuels qui l’interpellent. Pensons, entre autres, aux défis de la main-d’œuvre, à la gestion des risques organisationnels, au développement durable et à la transformation organisationnelle et numérique qui s’amorce graduellement au sein de l’organisation. Ces défis auront mis en lumière sa capacité à proposer des solutions, grâce à un sens aiguisé de la gestion et de l’innovation.

Les actions de La Financière agricole se concrétisent en résultats et méritent d’être soulignées, comme le taux élevé de satisfaction de la clientèle, le déploiement d’actions structurantes comme les investissements durables, les mesures de rétribution pour les bonnes pratiques agroenvironnementales et la formation d’une équipe de conseillers spécialisés en productions émergentes. Outre la réalisation de ses activités courantes, l’organisation a fait preuve d’un leadership remarquable en devenant l’instigatrice de l’événement « Rendez-vous FADQ : ensemble pour une agriculture prospère et durable », rassemblant l’ensemble des acteurs influents de son secteur d’activité autour de réflexions sur leurs enjeux communs, actuels et à venir.

Je tiens à remercier tous les membres du conseil d’administration pour leur engagement à faire de La Financière agricole une organisation efficace et pérenne. Mes remerciements vont également aux membres sortants : messieurs René Dufresne et Martin Caron et mesdames Jacynthe Gagnon et Pascale Mongrain. Par la même occasion, je tiens à saluer l’arrivée de monsieur Bernard Verret. Par ailleurs, je souligne la contribution significative du président-directeur général de l’organisation, monsieur Ernest Desrosiers. Quant aux membres du personnel, je me dois de souligner leur dévouement et leur professionnalisme qui font rayonner la contribution de La Financière agricole auprès de l’ensemble du secteur agricole.

Message du président-directeur général

Photo du président-directeur général

2021-2022 : l'excellence reflétée en résultats

Je suis heureux de déposer le Rapport annuel de gestion 2021-2022. Les résultats présentés rendent compte de la dernière année du Plan stratégique 2018-2022 (PDF) et du Plan d'action de développement durable 2018-2022 (PDF). L’atteinte de la grande majorité de nos cibles me rend très fier. En dépit du contexte marqué par la pandémie et l’incertitude économique, La Financière agricole affiche des résultats significatifs à bien des égards. Dans le cadre de son sondage annuel sur la satisfaction de la clientèle, elle obtient des notes d’appréciation supérieures aux années précédentes. Cette progression s’explique notamment par une offre de produits et de services bonifiée et adaptée à la clientèle de même que l’instauration d’un bureau de l’expérience client. De plus, le taux de mobilisation du personnel est en hausse, ce qui a permis à La Financière agricole de maintenir sa certification d’Employeur remarquable.

Globalement, au cours de la dernière année, de grands efforts ont été déployés pour concrétiser d’importants chantiers. Ceux-ci visaient notamment à contribuer de façon significative à l’atteinte des objectifs de la Politique bioalimentaire 2018-2025 (PDF) et à soutenir les entreprises dans le contexte de la COVID-19. L’amélioration continue de la performance de l’organisation ainsi que la transformation organisationnelle et numérique sont demeurées au cœur des priorités.

Concrètement, le Programme Investissement Croissance a poursuivi sa lancée avec près de 90 M$ engagés à travers environ 6 000 projets. L’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales, une mesure découlant du Plan d’agriculture durable, a connu un engouement si grand de la part des producteurs que la totalité du budget pour la première cohorte a été accordée en moins de deux jours. Ce sont ainsi plus de 1 800 entreprises agricoles soutenues et près de 21 M$ engagés. L’adhésion de producteurs agricoles à l’Assurance récolte pour les cultures biologiques, année après année, est à la hausse notamment avec une offre bonifiée. De plus, il faut souligner l’administration de l’Initiative Canada-Québec d’aide aux éleveurs pour atténuer l’impact de la COVID-19, où plus de 21 M$ de dollars ont été versés aux producteurs de porcs, de bovins et de grands gibiers. Ces nombreuses actions confirment le leadership et la grande expertise de l’organisation.

En terminant, l’année 2021 aura marqué les 20 ans de l’organisation. Ce fut l’occasion de souligner tout le chemin parcouru. Ici, je tiens à réitérer mes sincères remerciements à l’ensemble du personnel pour son dévouement et le travail accompli qui, tous les jours, contribue à la réalisation de notre mission. Je salue également M. Alain Gagnon, président du conseil, pour sa précieuse collaboration de même que tous les membres du conseil d’administration pour leur rigueur et leur engagement.

La Financière agricole en quelques chiffres

Organisation

  • 17emplacements desservant l'ensemble des régions
  • 23 401entreprises agricoles et forestières en relation d’affaires avec La Financière agricole
  • 647employés, dont plus de la moitié travaillent auprès de la clientèle en centres de services
Taux de satisfaction de 91 pourcent à l’égard du service à la clientèle
Taux de mobilisation de 76,1 pourcent des employés
Taux d'utilisation de 66,3 pourcent des services en ligne par la clientèle
  • 524,3 M$Revenus
  • 522,6 M$Dépenses totales
  • 66,6 M$Dépenses administratives
  • 1,7 M$Excédent de l’année financière

Programmes de financement

  • 12 370Clients
  • 6,31 G$Portefeuille de garanties de prêts
  • 1,56 G$Montant des garanties de prêts, soit 3 433 interventions
  • 181 M$Compte dédié au paiement des garanties de prêts
  • 12,1 M$Aide financière à la relève
  • 540Clients ayant obtenu une aide financière à la relève

Programmes d’assurance et de protection du revenu

  • 19 211Clients
  • 4,8 G$Valeurs assurées
  • 230,9 M$Avoir du Fonds d'assurance récolte (ASREC)
  • 45,9 M$Paiements prévus aux participants des programmes Agri-Stabilité et Agri-Québec Plus pour l’année de participation 2021
  • 119,6 M$Compensations à la clientèle par l’Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)
  • 326,9 M$Réserve pour risques exceptionnels liée à l’ASRA et aux programmes AGRI
  • 144,6 M$Contributions gouvernementales prévues aux participants des programmes Agri-investissement et Agri-Québec pour l’année de participation 2021
  • 102,3 M$Indemnités à la clientèle par l’ASREC
  • 9,9 M$Avoir du fonds ASRA

Développement durable

  • 1 741Clients ayant bénéficié d’une mesure de soutien spécifique aux pratiques environnementales ou socialement responsables
  • 147,2 M$Valeurs assurées en production biologique à l’ASREC

Quelques résultats de l’organisation

Engagements stratégiques

La Financière agricole suit avec rigueur la progression de son Plan stratégique 2018-2022 (PDF). Au terme de la quatrième et dernière année du plan, la performance de l’organisation est satisfaisante puisque 14 des 18 cibles ont été pleinement atteintes, 1 l'a été de façon partielle et 3 n'ont pas été atteintes.

Engagements en matière de développement durable

Au terme de la quatrième et dernière année du Plan d'action de développement durable 2018-2022 (PDF), la performance de l’organisation est satisfaisante avec l’atteinte de 19 des 24 cibles fixées. Au 31 mars 2022, 4 cibles demeurent non atteintes, mais bénéficient toutefois d’actions en cours de réalisation. Une autre cible n’a pas été atteinte, puisqu’elle a été abandonnée à la suite d’un changement d’orientation gouvernementale.

Service à la clientèle

En 2021-2022, La Financière agricole a poursuivi ses efforts de mobilisation et de concertation pour bien informer et accompagner sa clientèle. Les résultats du sondage annuel sur la satisfaction de la clientèle témoignent de l’engagement de La Financière agricole et de son personnel à toujours offrir un service à la clientèle à la hauteur des attentes des clients. En effet, 91 % des clients interrogés sont satisfaits de l’ensemble des services reçus. Ce résultat est supérieur aux années précédentes (86 % en 2021; 88 % en 2020).

La mise en place du bureau de l’expérience client, à l’automne 2021, contribue à améliorer en continu la performance de l’organisation et la qualité des services offerts. Le déploiement d’une nouvelle approche d’accompagnement des entreprises en démarrage dans des productions émergentes et la poursuite des sondages de rétroaction auprès de la clientèle à la suite du traitement des dossiers en financement et en assurance sont au nombre des initiatives réalisées afin de toujours mieux répondre aux besoins et aux attentes des clients.

Réalisations en financement

La Financière agricole est un partenaire de premier plan des exploitations agricoles québécoises. Afin de favoriser le développement et la diversification des entreprises et d’encourager la relève agricole, elle offre à sa clientèle des garanties de prêts, de marges de crédit à l’investissement et d’ouvertures de crédit, une protection contre la hausse des taux d’intérêt ainsi qu’un appui financier à la relève agricole. Elle soutient également les projets innovants des exploitations agricoles avec des aides financières à l’investissement.

Financement agricole

Le Programme de financement de l’agriculture est destiné aux producteurs agricoles à temps plein ou à temps partiel. Ce programme vise l’accès à un financement auprès d’institutions financières à un coût avantageux dans l’ensemble des régions du Québec. La FADQ permet ainsi à tout le milieu agricole d’économiser en plafonnant le taux d’intérêt applicable.

Financement par région administrative pour les trois derniers exercices financiers

Graphique Financement par région administrative pour les trois derniers exercices financiers - voir description ci-dessous.
Version texte du graphique 

Pour 2021-2022 :

  • 401,7 millions de dollars en financement pour la Montérégie
  • 264,6 millions de dollars en financement pour Chaudière-Appalaches
  • 238,5 millions de dollars en financement pour le Bas-Saint-Laurent
  • 164,5 millions de dollars en financement pour le Centre-du-Québec
  • 132,3 millions de dollars en financement pour l'Estrie
  • 94,1 millions de dollars en financement pour Lanaudière
  • 66,4 millions de dollars en financement pour le Saguenay—Lac-Saint-Jean
  • 53,1 millions de dollars en financement pour les Laurentides
  • 50,5 millions de dollars en financement pour la Mauricie
  • 27,9 millions de dollars en financement pour la Capitale-Nationale
  • 22,2 millions de dollars en financement pour l'Abitibi-Témiscamingue
  • 13,6 millions de dollars en financement pour l'Outaouais
  • 8,4 millions de dollars en financement pour la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine
  • 7,0 millions de dollars en financement pour Montréal
  • 6,4 millions de dollars en financement pour Laval
  • 5,1 millions de dollars en financement pour la Côte-Nord
  • 0,1 millions de dollars en financement pour le Nord-du-Québec

Appui financier à la relève agricole

Le Programme d’appui financier à la relève agricole offre à la clientèle admissible une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Il favorise l’accès à la profession agricole et le développement d’entreprises performantes en encourageant l’acquisition d’une formation reconnue en vertu de celui-ci. De plus, il contribue à faciliter l’accès à la propriété pour une diversité de jeunes, afin de permettre à un plus grand nombre d’entre eux de s’établir en agriculture, que ce soit à la suite d’un transfert ou d’un démarrage d’entreprise. D’ailleurs, 89 % des entreprises qualifiées par des jeunes ayant bénéficié d’une subvention agricole à temps plein ou à temps partiel en 2018-2019 sont toujours actives en agriculture après trois ans.

Statistiques – subvention à la relève agricole à temps plein

Nombre et caractéristiques2019-20202020-20212021-2022
Nombre d’entreprises244247256
Nombre de personnes262281274
Montant (M$)8,08,48,3
Proportion d’hommes (%)596061
Proportion de femmes (%)414039

Statistiques – subvention à la relève agricole à temps partiel

Nombre et caractéristiques2019-20202020-20212021-2022
Nombre d’entreprises174219235
Nombre de personnes200255266
Montant (M$)2,83,93,8
Proportion d’hommes (%)495151
Proportion de femmes (%)514949

Réalisations en assurance et protection du revenu

Par ses produits d’assurance et de protection du revenu, La Financière agricole offre aux entreprises agricoles une protection globale face aux risques auxquels elles sont exposées. Les programmes réagissent aux conditions climatiques et au contexte économique auxquels doivent faire face les producteurs agricoles. Ils interviennent afin de permettre la continuité de leurs activités.

Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)

Le programme ASRA intervient lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.

Répartition des compensations en ASRA pour l’exercice financier 2021-2022

Graphique Répartition des compensations en assurance stabilisation des revenus agricoles pour l’exercice financier 2021-2022 - voir description ci-dessous.
Version texte du graphique 

Pour 2021-2022 :

  • Veaux de grain 7,5 pourcent
  • Agneaux 11,6 pourcent
  • Bouvillons et bovins d’abattage 10,4 pourcent
  • Céréales et canola 5,0 pourcent
  • Veaux d’embouche 65,5 pourcent

Agri-stabilité

Le programme Agri-stabilité, basé sur le revenu global de l’entreprise, a pour objectif de stabiliser le revenu en cas de baisse de la marge de production.

Répartition des paiements du programme Agri-stabilité pour l’année de participation 2020

Graphique Répartition des paiements du programme Agri-stabilité pour l’année de participation 2020 - voir description ci-dessous.
Version texte du graphique 

Pour l'année de participation 2020 :

  • Porcs 29,3 pourcent
  • Horticulture 26,9 pourcent
  • Bovins de boucherie 19,7 pourcent
  • Grandes cultures 10,9 pourcent
  • Lait et bovins laitiers 4,2 pourcent
  • Volailles 3,0 pourcent
  • Agneaux 2,0 pourcent
  • Produits de l’érable 2,0 pourcent
  • Autres 2,0 pourcent

Agri-Québec Plus

Le programme Agri-Québec Plus est complémentaire à Agri-stabilité. Il est destiné aux secteurs non couverts par l’ASRA ou par la gestion de l’offre, notamment les cultures maraîchères, les petits fruits, l’acériculture, l’horticulture ornementale et, depuis l’année de participation 2016, le maïs-grain, le soya et les pommes de terre.

Répartition des paiements du programme Agri-Québec Plus pour l’année de participation 2020

Graphique Répartition des paiements du programme Agri-Québec Plus pour l’année de participation 2020 - voir description ci-dessous.
Version texte du graphique 

Pour l'année de participation 2020 :

  • Grandes cultures 37,1 pourcent
  • Fruits 11,0 pourcent
  • Légumes de plein champ 8,3 pourcent
  • Pommes de terre 7,0 pourcent
  • Produits de l’érable 6,5 pourcent
  • Légumes de serre et champignons 2,4 pourcent
  • Horticulture ornementale 2,1 pourcent
  • Autres 25,6 pourcent

Agri-investissement

Le programme Agri-investissement est un programme d’autogestion des risques qui permet aux participants de faire annuellement un dépôt dans un compte et de recevoir, en contrepartie, une contribution équivalente de La Financière agricole. Le participant peut y effectuer des retraits en fonction de ses besoins. Ce programme s’adresse à la plupart des produits agricoles, sauf aux secteurs sous gestion de l’offre.

Répartition des contributions gouvernementales du programme Agri-investissement pour l’année de participation 2020

Graphique Répartition des contributions gouvernementales du programme Agri-investissement pour l’année de participation 2020 - voir description ci-dessous.
Version texte du graphique 

Pour l'année de participation 2020 :

  • Grandes cultures 28,7 pourcent
  • Horticulture 26,4 pourcent
  • Porcs 13,2 pourcent
  • Lait et bovins laitiers 10,9 pourcent
  • Produits de l’érable 10,8 pourcent
  • Bovins de boucherie 5,8 pourcent
  • Volailles 2,0 pourcent
  • Agneaux 1,0 pourcent
  • Autres 1,2 pourcent

Les entreprises sont catégorisées selon le secteur de production qui génère le revenu le plus élevé, bien qu’elles puissent être actives dans plusieurs autres secteurs agricoles. C’est ce qui explique que certaines entreprises se retrouvent dans une catégorie de production non admissible au programme Agri-investissement (productions sous gestion de l’offre).

Agri-Québec

Le programme Agri-Québec est entièrement financé par La FADQ et l’admissibilité est réservée aux secteurs non couverts par l’ASRA et la gestion de l’offre. Les secteurs ayant mis fin à leur protection ASRA ont bénéficié d’une admissibilité rétroactive à compter de 2014 pour le maïs-grain, le soya et les pommes de terre et à compter de l’année de participation 2016 pour les pommes.

Répartition des contributions gouvernementales du programme Agri-Québec pour l’année de participation 2020

Graphique Répartition des contributions gouvernementales du programme Agri-Québec pour l’année de participation 2020 - voir description ci-dessous.
Version texte du graphique 

Pour l'année de participation 2020 :

  • Grandes cultures 30,4 pourcent
  • Légumes de plein champ 13,8 pourcent
  • Produits de l’érable 13,3 pourcent
  • Fruits 11,9 pourcent
  • Légumes de serre et champignons 3,5 pourcent
  • Pommes de terre 5,6 pourcent
  • Horticulture ornementale 8,8 pourcent
  • Autres 12,7 pourcent

Assurance-récolte (ASREC)

L’ASREC couvre les pertes attribuables aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables.

Répartition des indemnités en assurance récolte pour l’exercice financier 2021-2022

À noter : le graphique exclu le Plan d’indemnisation des dommages causés par la faune.

Graphique Répartition des indemnités en assurance récolte pour l’exercice financier 2021-2022 - voir description ci-dessous.
Version texte du graphique 

Pour l'année 2021-2022 :

  • Fourrages 49,2 pourcent
  • Céréales, maïs-grain et protéagineuses 15,5 pourcent
  • Petits fruits et miel 11,0 pourcent
  • Légumes 8,6 pourcent
  • Sirop d’érable 8,0 pourcent
  • Pommes 5,4 pourcent
  • Pommes de terre 2,3 pourcent

Abrégé du plan stratégique

Enjeu 1 : Des entreprises agricoles et agroalimentaires durables et prospères

Orientation 1 : Contribuer au développement économique des entreprises

Objectif 1

Offrir des produits de gestion des risques agricoles adaptés

  1. Montant des valeurs assurées au Programme d’assurance récolte
  2. Taux de couverture du marché des programmes de gestion des risques
  3. Taux de satisfaction de la clientèle à l’égard des programmes de gestion des risques agricoles
Objectif 2

Offrir des produits de financement agricole et agroalimentaire adaptés

  1. Taux de couverture du marché des programmes de financement agricole
  2. Taux de satisfaction de la clientèle à l’égard des programmes de financement
  3. Montant investi en capital de risque par Capital Financière agricole inc.
Objectif 3

Soutenir la réussite de la relève agricole et des entreprises en démarrage

  1. Taux d’adhésion de la relève aux programmes ASREC et ASRA
  2. Nombre de personnes ayant qualifié une entreprise pour l’obtention d’une subvention à la relève
  3. Pourcentage d’entreprises ayant obtenu une subvention à la relève qui oeuvre toujours en agriculture après trois ans
Objectif 4

Appuyer le développement durable en entreprise

  1. Nombre d’entreprises agricoles clientes ayant bénéficié d’une mesure de soutien spécifique aux pratiques agroenvironnementales ou socialement responsables
  2. Montant des valeurs assurées en production biologique au programme ASREC
Objectif 5

Améliorer l’accompagnement de la clientèle

  1. Taux de satisfaction à l’égard du service à la clientèle

Enjeu 2 : La performance organisationnelle

Orientation 2 : Renforcer l’expertise et l’innovation

Objectif 6

Intensifier le développement des compétences des employés

  1. Nombre moyen de jours de formation par employé
Objectif 7

Offrir un milieu de travail mobilisant

  1. Obtention d’une certification liée à la mobilisation des employés
Objectif 8

Prendre le virage numérique

  1. Taux d’utilisation des services en ligne
  2. Indice de l’état de santé des systèmes informatiques de mission
Objectif 9

Intégrer des pratiques de gestion écoresponsables

  1. Niveau d’intégration du développement durable en fonction de la norme BNQ 21000
Objectif 10

Assurer une gestion optimale des ressources financières

  1. Coût de revient par client des programmes

Plan d’action de développement durable 2018-2022

Le Plan d'action de développement durable 2018-2022 (PDF) de La Financière agricole présente les gestes concrets que l’organisation souhaite mettre en œuvre pour favoriser le développement durable du secteur agricole et agroalimentaire. Le plan, qui comprend 17 actions, constitue également un des piliers du Plan stratégique 2018-2022 (PDF) de l’organisation.

Le Plan d’action de développement durable 2018-2022 de La Financière agricole contribue à six des huit orientations* de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, soit les orientations :

  1. 1.Renforcer la gouvernance du développement durable dans l’administration publique;
  2. 2.Développer une économie prospère d’une façon durable – verte et responsable;
  3. 3.Gérer les ressources naturelles de façon responsable et respectueuse de la biodiversité;
  4. 4.Favoriser l’inclusion sociale et réduire les inégalités sociales et économiques;
  5. 6.Assurer l’aménagement durable du territoire et soutenir le dynamisme des collectivités;
  6. 8.Favoriser la production et l’utilisation d’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • La Financière agricole ne contribue pas aux orientations gouvernementales 5, « Améliorer par la prévention la santé de la population », et 7, « Soutenir la mobilité durable », car celles-ci sont moins liées à la mission de l'organisation.

Comité de direction

Comité de direction de la FADQ

Le comité de direction au 31 mars 2022 :

  • Renée Saint-Hilaire, secrétaire générale
  • Yvon Caron, vice-président aux services administratifs
  • Ernest Desrosiers, président-directeur général
  • Richard Laroche, vice-président à la clientèle
  • André Picard, vice-président au financement
  • André Houle, vice-président aux assurances et à la protection du revenu.